webleads-tracker


Aborder sereinement son projet de construction en 5 points

Construire un bâtiment industriel ou réaliser une extension est un parcours qui peut s’avérer ardu. Du choix du terrain à sa réalisation finale, les étapes sont nombreuses.

Pour vous aider à bien organiser le processus, voici les 5 étapes clés pour faire de votre projet une réussite.

1. Choisir l’emplacement

Le lieu d’implantation de votre nouveau bâtiment industriel doit être compatible avec le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune à laquelle il est rattaché. Ensuite il doit correspondre à votre projet et votre activité avec des critères comme l’accessibilité (les voies routières et ferroviaires (ou maritimes) à proximité, la nature des routes, etc.) ou sa superficie.

Le choix de l’emplacement doit aussi prendre en compte des éléments techniques comme ses contraintes (les raccordements peuvent-ils être effectués sur le réseau existant à proximité ?), les critères environnementaux (zone protégée ou non) ou les critères énergétiques (le climat local et ses implications dans ses dépenses comme le chauffage ou la climatisation). 

Enfin, il faut s’assurer de certains points techniques tels que la nature du sol, l’état naturel du sous-sol (cavités souterraines, glissements de terrains, etc.) ou encore les éventuelles obligations de dépollution qui pourraient vous incomber. Ces éléments vont déterminer le type de bâtiment industriel que vous pourrez construire. 

Pour en savoir plus : https://www.nextensia.com/blognextensia/comment-choisir-son-terrain-pour-son-futur-batiment-industriel/ 

2. Choisir le constructeur

choisir un constructeur

Le choix du constructeur est une étape clé dans votre projet. Mais avant de déterminer le professionnel qui vous accompagnera, il vous faut d’abord définir si vous optez pour une construction traditionnelle ou pour un bâtiment modulaire ou standardisé. Les compétences ne sont pas les mêmes !

Une fois le type de construction choisi, il faut alors vous assurer que votre partenaire a l’expérience nécessaire pour ce type de projet. Car la construction d’un bâtiment industriel ne s’improvise pas. Qu’il soit destiné au stockage de produits dangereux, à l’installation d’une chaîne de production ou à une autre application, il doit répondre à des normes strictes en matière de sécurité ou d’environnement (contraintes liées aux ICPE, nouvelles réglementations environnementales, etc.). 

De plus, pour amener une réponse technique à la hauteur de votre besoin, votre partenaire doit aussi vous proposer des moyens adaptés, comme par exemple un bureau d’études intégré. Celui-ci permet notamment d’être plus réactif pour chacune de vos demandes et vous offre l’assurance de bénéficier d’un bâtiment conforme, calculé aux Eurocodes (seul référentiel normatif faisant foi dans la construction de bâtiments industriels). De plus, bénéficier d’un bureau d’études intégré permet d’éviter de travailler avec un autre prestataire externe : c’est la garantie d’avoir un interlocuteur unique, pour gagner du temps et de l’argent.

3. Aborder sereinement les questions administratives

Il y a d’abord le permis de construire, à déposer avant la date de début des travaux et qui doit être formalisé par un dossier complet comprenant les plans et les esquisses, les études techniques, le descriptif et l’emplacement du terrain ainsi que les conditions de viabilisation et les matériaux utilisés (sans oublier des pièces complémentaires comme le plan de masse, les normes d’accessibilité PMR, la sécurité incendie, etc.). 

Une déclaration d’ouverture de chantier est à signer obligatoirement en mairie pour signaler le début des travaux puis une déclaration de fin de travaux sera adressée à cette même mairie dans un délai de 3 mois. 

Là aussi, le choix du bon constructeur peut vraiment vous faciliter toute cette gestion administrative. En tant que maître d’œuvre, le constructeur peut faire intervenir un bureau de contrôle indépendant : obligatoire pour certains chantiers, ce dernier s’assure de la conformité du bâtiment et de la viabilité du projet par la vérification des notes de calcul.

4. Préparer son projet

Le constructeur que vous choisissez se charge de réaliser l’étude d’avant-projet, de le chiffrer et de souscrire les assurances obligatoires. Il s’engage sur un délai de réalisation et un budget. Durant cette phase, il vous écoute, vous aide à définir vos besoins et vous apporte la solution adaptée pour y répondre. Il réalise ensuite une étude de faisabilité et, une fois le projet validé, les études d’esquisses peuvent être lancées. 

Vient ensuite la phase de formalisation du projet, qui se traduit par la rédaction d’un cahier des charges précisant de manière contractuelle la construction du bâtiment industriel et ses spécifications techniques. 

5. Suivre les étapes de construction

Puis, c’est le début des travaux, le délai de construction dépend de la nature du chantier et des besoins exprimés. Le travail préliminaire est constitué de la préparation et du balisage du chantier puis du terrassement si besoin (ou la pose de l’enrobé). Ensuite, les différentes étapes comprennent :

  • La réalisation des fondations et du gros œuvre dans le cas uniquement d’une construction traditionnelle ;
  • Le montage de la structure, de la charpente et du bardage ;  
  • La couverture et l’installation des équipements de sécurité (exutoires, sprinklage, etc.) ;
  • L’installation du réseau électrique et sanitaire ;
  • Le second œuvre et les finitions (bureaux, décoration, etc.).
 

Tout au long du chantier, votre constructeur vérifie, à chaque phase, que les travaux sont exécutés conformément au cahier des charges et que les contraintes de délai et de coût sont bien respectées.

Un professionnel tel que Nextensia veille à établir un dialogue permanent avec son client à la fois pour l’informer et effectuer, si besoin, toute modification nécessaire.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook