webleads-tracker


Acier et écoconstruction, de quoi parle-t ’on ?

Les enjeux climatiques sont au centre de nos préoccupations. La construction industrielle n’échappe pas à cette remise en question. Il est indispensable de construire mieux et de façon durable. L’acier et l’écoconstruction sont régulièrement cités. Mais de quoi parle-t ‘on réellement ? Le blog Nextensia ouvre le dossier pour vous éclairer.

L’acier, un matériau recyclable à l’infini.

Correctement gérer les ressources, bâtir de façon plus économique et responsable est  une nécessité. Faire le choix de l’acier est une option qui permet d’apporter une réponse efficiente à ces différents enjeux.

En effet l’acier est un matériau entièrement recyclable, et qui l’avantage de ne jamais perdre de ses qualités structurelles. Recyclage après recyclage ses propriétés restent les mêmes. Il est à noter qu’en Europe l’acier est le matériau le plus recyclé à hauteur de 64%. Un énorme bénéfice quand on sait que la construction génère près de 38 millions de tonnes de déchets chaque année.

Mais même si l’acier est principalement constitué de fer, sa recyclabilité permet d’en limiter l’extraction, et de ce fait de préserver nos ressources naturelles. Une fois mis au rebut, l’acier est amené en fonderie et est fondu pour une nouvelle exploitation. Ce processus a l’avantage de ne générer pratiquement aucun déchet, à l’inverse de l’industrie du bois ou du béton.

Ecoconstruction et durabilité de l’acier, des réponses pour l’avenir de la construction industrielle.

Ouvrier Nextensia travaillant l'acier

L’acier est un des matériaux les plus résistant qui soit. Alliage d’une solidité qui n’est plus à démontrer, il est particulièrement adapté aux charpentes industrielles pérennes. En effet, couplé à un processus de galvanisation, pour le protéger, sa durabilité est exceptionnelle. De ce fait l’acier est recommandé pour les professionnels à la recherche d’un bâtiment fait pour durer. Imputrescible et résistant à l’oxydation, l’acier à la capacité de pouvoir être utilisé dans différents climats sans risques d’altération.

Eco construire en acier, c’est aussi pouvoir bénéficier des avantages de la filière hors site.

Un constructeur comme Nextensia privilégie cette nouvelle façon de construire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La construction hors site consiste à réaliser une grande partie de l’assemblage du bâtiment avant de l’acheminer chez le client pour en finaliser la construction.

Les bénéfices sont nombreux. Un temps de chantier considérablement réduit par rapport à la construction classique. Des nuisances fortement limitées. Et un volume de déchets liés à la phase finale de construction drastiquement réduit.

En résumé, pour un industriel cherchant à construire un nouveau bâtiment ou une extension, de quoi préparer un bilan carbone qui répondra à la majeure partie des exigences portées par les autorités.

Ecoconstruction acier et évolutivité

L’avantage de privilégier la filière acier dans le cadre d’une construction industrielle, réside également dans l’évolutivité du bâtiment que permet un tel matériau. Une construction est très rarement vouée à ne pas évoluer. Que ce soit pour répondre à des enjeux d’agrandissement, de revente, ou de changement destination du bâtiment, il est devenu indispensable de penser à son évolution. Transformer son bâtiment sans pour autant alourdir son empreinte carbone est donc essentiel.

Les bâtiments industriels en acier tels que proposés par Nextensia, sont pensés pour pouvoir coller à la réalité de l’entreprise. Facilement transformables, ils permettent une évolutivité sans bornes. A l’opposé de la construction traditionnelle qui nécessite des moyens lourds et polluants,

Plus besoin de détruire pour reconstruire. L’acier permet de faire évoluer son bâtiment industriel en quelques jours seulement.

Clairement, l’écoconstruction industrielle acier a de beaux jours devant elle. Economique et plus écologique que le béton, elle répond particulièrement bien aux nouveaux défis climatiques. De quoi envisager, pour les industriels, l’avenir plus sereinement en bénéficiant de bâtiments à la durabilité éprouvée.

L’écoconstruction acier, l’avenir du bâtiment industriel ?

Au regard des avantages qu’offre une écoconstruction industrielle en acier, il est bien normal que les professionnels s’y retrouvent de plus en plus.

Rapides à installer, permettant une empreinte carbone réduite, plus avantageuse économiquement que la construction traditionnelle et répondant à toutes les exigences normatives, les bâtiments acier sont une réponse parfaite aux enjeux d’aujourd’hui.

Nextensia filiale du groupe Briand, leader de la charpente acier, conçoit, assemble et installe des bâtiments industriels ou des extensions répondant à tous ces critères. Adaptés au stockage, à la logistique ou pour y abriter des ateliers de production, Nextensia propose à la vente ou à la location ses solutions à tous les professionnels de l’industrie.

Pour bénéficier d’une première étude ou pour vous informer sur nos solutions, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Nos équipes réparties partout en France feront le point avec vous pour envisager la meilleure solution de bâtiment industriel acier.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook