webleads-tracker


Bâtiment industriel les questions à se poser avant de se lancer ? (FAQ)

De nombreuses entreprises se tournent de plus en plus vers l’achat ou la vente de bâtiments industriels. 

Mais de quoi parle-t ’on ? quelles questions faut-il se poser avant de se lancer dans la construction d’un bâtiment industriel ? 

Le blog Nextensia vous donnes les réponses.

Un bâtiment industriel c’est quoi ?

Bâtiment industriel Hangar industriel Nextensia

Un bâtiment ou un local industriel est, par définition une structure dédiée à la fabrication ou à la transformation de produits.  Par extension, on va également parler de bâtiment industriel pour les entrepôts de stockage ou même pour les plateformes logistiques.

Le plus souvent ce type de bâtiment intègre de nombreux équipements techniques ou technologiques. Si la destination du bâtiment est plutôt liée à l’expédition ou au stockage on peut y trouver un pont roulant, des silos ou des racks de stockage. En clair ce n’est pas réellement la nature du bâtiment industriel qui va le qualifier mais plutôt l’équipement qu’il abrite.

Bâtiment industriel, quels points vérifier avant de louer ou acheter ?

  • Un bâtiment industriel, peut être, soit pour durer soit pour couvrir une activité temporaire (un pic d’activité par exemple). De ce fait les points à vérifier vont varier. Alors, quelles questions se poser avant de se lancer dans la construction d ‘un bâtiment industriel ?

vous trouverez ci dessous les principaux points à étudier pour gérer au mieux votre projet.

La charpente du bâtiment industriel est-elle en acier ou en aluminium ?

charpente acier bâtiment industriel Nextensia
  • Seule les charpentes acier sont conformes aux Eurocodes. De plus elles bénéficient d’une stabilité et d’une résistance accrue. Il est donc essentiel de s’assurer de bénéficier d’une structure conforme dans le cadre d’un achat mais également pour la location. En effet, en cas de sinistre, ce point sera immédiatement soulevé par l’expert.

Le bâtiment industriel est- il évolutif ?

  • A l’étape de sa conception il peut être judicieux de se pencher sur les possibilités d’évolution d’un bâtiment industriel. En effet, s’il représente un investissement pour l’entreprise, il doit permettre  d’accompagner sa croissance. Ce critère est bien entendu primordial dans le cadre d’un achat.

Quelles sont les normes à respecter dans le cadre d’une construction industrielle ?

règles de la construction
  • Bien que cela n’entre pas dans un cadre réglementaire, il peut être judicieux de procéder à une étude de faisabilité. Cette dernière pourra servir à confirmer notamment le choix de son emplacement.
  • Penser à faire une demande de permis de construire. Même si celle-ci peut se faire après la signature du futur bâtiment. Il est préférable d’en faire la demande en amont et de s’assurer que le bâtiment s’intègrera dans le plan local d’urbanisme.
  • RE 2020 : depuis le début de l’année 2020 la France est désormais passée à une réglementation environnementale, qui vient renforcer et élargir la réglementation thermique (RT 2012). Les bâtiments industriels doivent respecter la RE 2020, en substance les constructions doivent poursuivre l’amélioration de la performance énergétique tout en réduisant leurs émissions de CO2. Penser à demander au constructeur que le futur bâtiment est conforme à la RE 2020 est donc indispensable.
  • Enfin, en fonction de la destination d’usage du bâtiment industriel il est essentiel de se faire accompagner par le constructeur. Celui-ci s’assurera que le futur bâtiment pourra recevoir les équipements réglementaires (rampes d’accès PMR pour les ERP, équipements de prévention pour les ICPE…).

Construction traditionnelle ou construction standardisée pour un bâtiment industriel ?

  • Choisir un bâtiment industriel c’est aussi choisir son mode de construction. Si la construction traditionnelle permet toutes les fantaisies architecturales, il n’en demeure pas moins qu’elle confronte l’industriel à de sérieuses contraintes. En premier lieu, le coût. En effet une construction traditionnelle industrielle mobilise un grand nombre de corps de métiers. Architectes, maître d’œuvre, entreprises tous corps d’états…La liste est longue. Il est compliqué de devoir coordonner l’ensemble des prestataires qui viendront intervenir sur le chantier. Et cela prend du temps. Il n’est pas rare dans ce type de chantier de rencontrer des délais qui dépassent parfois de beaucoup ce qui était prévu initialement.
  • La construction standardisée, elle, permet de réduire considérablement les délais. En assemblant différents éléments constructifs préconçus un bâtiment peut être monté en quelques jours. De plus avec un prestataire comme Nextensia, vous bénéficiez d’un suivi de chantier, de l’étude jusqu’à la livraison du bâtiment. De quoi envisager sereinement son projet de construction de hangar ou de bâtiment industriel.

Comment choisir son prestataire pour construire son bâtiment industriel ?

logo Nextensia sur un bâtiment industriel
  • Choisir un professionnel de la construction industrielle, requiert de s’assurer que l’ensemble des points évoqués en amont de cet article sont respectés.
  • Nextensia grâce à sa filiation directe avec le leader de la charpente industrielle, le groupe Briand, fait bénéficier ses clients de bâtiments respectant l’ensemble du normatif. Tous nos bâtiments sont proposés avec une charpente acier galvanisé (gage de longévité), et sont immédiatement disponibles sur notre site de production près du Mans. Nextensia intervient partout en France en quelques jours. Que vous cherchiez un bâtiment industriel de stockage, logistique ou bien encore un atelier, nous avons une réponse constructive conforme à vos attentes. De plus les bâtiments Nextensia s’installent sans fondations. Si votre besoin est temporaire, vous retrouverez donc un foncier pratiquement intact à l’issue de votre location. Enfin, nos bâtiments sont pensés pour pouvoir évoluer en même temps que votre entreprise. Agrandir votre bâtiment devient un jeu d’enfant. Pour bénéficier d’une étude gratuite remplissez le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook