webleads-tracker


Comment choisir son bâtiment industriel et son fabricant ? Les conseils pour ne pas se tromper.

Votre entreprise se développe, pour accompagner son essor il devient nécessaire de récupérer des m2 supplémentaires. Que ce soit pour du stockage, pour votre logistique ou simplement pour créer un nouvel atelier, il vous faut un nouveau bâtiment industriel.

Une question se pose alors. Comment choisir son bâtiment industriel et son fabricant ?

Nextensia, répond à la question pour vous permettre de piloter votre projet sans vous tromper. 

 

Quel type de bâtiment industriel ?

Construction industrielle hors site Nextensia

La première question à se poser est la durée du besoin. Un bâtiment pour quelques mois nécessitera moins d’investissement qu’un bâtiment voué à être inscrit dans le temps long.

Il faut savoir que la plupart des fabricants proposent leurs bâtiments industriels en location, crédit-bail ou vente.

Une fois la réponse trouvée, il vous faut déterminer le type de bâtiment ainsi que le type de construction.

De combien de M2 supplémentaires ai-je besoin ? Mon activité nécessite-t-elle des équipements spéciaux (Chauffage, climatisation, dispositifs anti-incendie…) ? Cette étape va vous guider pour choisir le type de construction industrielle adéquat.

On distingue 2 grandes familles de construction industrielle :

  • La construction traditionnelle : ce type d’ouvrage offre une très grande liberté architecturale. Revers de la médaille son coût est élevé et ne convient pas pour de la location. Autre point à prendre en compte, il faudra mobiliser un très grand nombre d’acteurs pour piloter ce projet : architecte, gros œuvre, second œuvre, finition…La liste est longue. Enfin il faut savoir qu’un chantier de ce type génèrera de longues nuisances sur votre exploitation. Pensez-y avant de vous lancer.

 

  • La construction industrielle démontable : Ce type de construction, proposée par Nextensia, cumule de nombreux avantages pour votre entreprise. Les bâtiments s’installent en quelques jours seulement. Ils ne nécessitent pas toujours de fondations, respectent les dernières normes de la construction. Cerise sur le gâteau ce type de construction industrielle est bas carbone. En effet un tel bâtiment, à l’inverse de la filière béton, n’a pas besoin d’être détruit au terme de son utilisation. Il suffit de le démonter. Et comme tous nos bâtiments reposent sur une structure acier, et que ce matériau ne perd jamais de ses qualités structurelles, il pourra être recyclé ou réutilisé si cela est possible pour un nouveau projet.

Comment sélectionner son fabricant de bâtiment industriel ?

Si vous optez pour la construction industrielle démontable, vous devez avant tout vous assurer que les bâtiments de votre prestataire bénéficient bien des garanties et des conformités légales inhérentes à ce type de construction.

En effet, même si votre futur construction  est démontable, elle se doit de proposer exactement les mêmes règles de conformité que la filière industrielle traditionnelle.

La gamme des bâtiments Nextensia sont conformes aux Eurocodes (ensemble de normes qui visent à harmoniser la justification et le dimensionnement des bâtiments de génie civil). Ces normes sont édictées par la Commission européenne et remplacent depuis le 31 mars 2010 l’ancienne norme Afnor.

Nos bâtiments peuvent également être aux normes ERP et ERT, et répondent aux enjeux des ICPE.

Répondre à ces critères est essentiel pour vous assurer une exploitation en règle de votre construction.

Quelle ossature, quelle couverture pour mon bâtiment industriel ?

logo Nextensia sur un bâtiment industriel

Comme vu plus haut, votre bâtiment doit répondre à un certain nombre de règles ou de normes. C’est pourquoi, Nextensia propose exclusivement des bâtiments reposant sur une structure en acier galvanisé.

Ce matériau est le seul à répondre aux exigences des Eurocodes. Toutes nos ossatures acier proviennent du groupe Briand, leader de la charpente industrielle, un gage de qualité et de longévité essentiel pour vous assurer une exploitation sereine.

Le choix de la couverture est également essentiel à prendre en compte. Si votre besoin concerne du stockage de courte durée ne nécessitant pas un maintient hors gel, une couverture membrane pourra parfaitement convenir. A l’inverse, si vous projetez de réaliser un atelier (ERT) ou bien que vous souhaitiez stocker des matières à protéger, alors un bâtiment avec une couverture et un bardage acier vous offrira une excellente protection thermique.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez bénéficier d’un chiffrage de votre projet ? Alors contactez Nextensia, leader de la construction industrielle standardisée, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook