webleads-tracker


Comprendre les Eurocodes en 6 questions/réponses

Incontournables dans le domaine de la construction de génie civil, les Eurocodes méritent d’être mieux compris. Nextensia vous offre une première approche pour en découvrir l’essentiel.

Les Eurocode c’est quoi ?

drapeau Européen

Ce sont des normes fixées par la communauté Européenne, visant à déterminer le dimensionnement et la justification des bâtiments (génie civil).

Leur objectif : harmoniser les techniques de construction à travers le continent européen et ainsi ouvrir le libre accès aux marchés des entreprises des pays membres.

Désormais adoptées depuis près de 10 ans les Eurocodes deviennent la norme à suivre pour bénéficier d’un bâtiment en conformité avec les exigences européennes.

Que prennent-en compte les Eurocodes ?

Les Eurocodes assurent la conformité des constructions réalisées en Europe en prenant en compte différents critères comme : la résistance mécanique, la stabilité, la sécurité en cas d’incendie, la durabilité… Les Eurocodes doivent devenir le moyen de construction principal des ouvrages de génies civil réalisés sur le continent.

Les Eurocodes sont répartis en 10 familles :

  • Eurocode 0 : Base de calcul des structures (1990)
  • Eurocode 1 : Action sur les structures (1991)
  • Eurocode 2 : Calcul des structures en béton (1992)
  • Eurocode 3 : Calcul des structures en acier (1993)
  • Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier béton (1994)
  • Eurocode 5 : Conception et calcul des structures en bois (1995)
  • Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie (1996)
  • Eurocode 7 : Calcul géotechnique (1997)
  • Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes (1998)
  • Eurocode 9 : Calcul des structures en aluminium (1999)

Depuis quand les Eurocodes doivent être utilisés pour les constructions de génie civil en France ?

Depuis le 31 mars 2010, l’Afnor a annulé ses normes pour les remplacer par les Eurocodes

En ce qui concerne les marchés publics, la mise à jour par arrêté date du  30 mai 2012, et est entrée en vigueur le 1er juillet 2012.

Ces nouvelles recommandations, relevant du cahier des clauses techniques générales, apportent des modifications visant à se conformer aux Eurocodes

Pour le marché privé et concernant la construction métallique, la publication en novembre 2020 de la mise à jour du DTU 32.1 indique désormais les Eurocodes comme seules références normatives.

Les anciennes règles de calculs sont-elles caduques ?

calcul Eurocodes

Précédemment utilisées, les anciennes règles de calcul ne sont plus les règles de l’art et à ce titre ne doivent plus servir de référence. Cela veut dire que seuls les Eurocodes deviennent la règle.

Si toutefois les anciennes règles  venaient à être appliquées :

  • A l’initiative du constructeur : il en endosse la pleine et entière responsabilité, et ne pourra fournir de garantie décennale. (déchéance pour non respect des règles de l’art).
  • -A l’initiative du maître d’ouvrage, le constructeur a alors un devoir de conseil . Il convient à ce sujet de rappeler que  la responsabilité de l’employeur vis-à-vis du code du travail, pourrait être engagée.

Quels sont les risques encourus si l’on n’utilise pas les Eurocodes ?

Dans les pièces d’un marché, si les Eurocodes y sont spécifiés, et que les travaux réalisés ne les appliquent pas, alors le bâtiment ne sera pas conforme avec tous les risques que cela peut amener. Si rien n’y est précisé, le client pourra se retourner en précisant que les règles en vigueur n’ont pas été appliquées.

En cas de sinistre, l’assureur ou l’expert pourra utiliser le même argument, si les calculs prouvent que le préjudice aurait pu être évité avec l’application des Eurocodes.

Je souhaite faire construire un bâtiment standardisé comment m’assurer que celui-ci répondra bien aux Eurocodes ?

Passer par un expert de la construction standardisée comme Nextensia, permet de vous assurer de recevoir un bâtiment conforme. Afin de simplifier au mieux votre projet d’extension ou de construction standardisée, Nextensia a mis en place un organisation simple et lisible.

Tout au long de votre projet un interlocuteur unique vous est dédié. Il sera en mesure répondre à toutes vos questions et simplifiera votre projet de construction, pour vous permettre de rester concentré sur votre activité.

Grâce à son bureau d’étude intégré, Nextensia vous proposera un premier projet sous 24h00.

Tous les bâtiments standardisés Nextensia sont tenus en stock. Et peuvent être acheminés en quelques jours partout en France.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook