webleads-tracker


Extension de bâtiment industriel, quelles solutions ?

Une entreprise au cours de son existence, doit souvent adapter sa capacité de production à la demande de son marché. S’engage alors une phase de réflexion dont la question centrale s’articule autour d’une idée « Quelles solutions pour réaliser une extension de bâtiment industriel s’offrent à mon entreprise » ? 

La rédaction du blog Nextensia fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à vous, pour concrétiser votre projet.

Quelles sont les solutions envisageables pour une extension de bâtiment industriel ?

3 solutions s’imposent :

-La construction en dur (construction traditionnelle)

-L’externalisation des services de stockage ou de production

-La mise en place d’un bâtiment modulaire (bâtiment standardisé)

 

Construire une extension industrielle en dur (construction traditionnelle) :

Le premier élément à prendre à compte est la préparation. Impossible d’envisager un tel projet sans en maîtriser en totalité ce qui la compose.

Une construction de ce type implique que la croissance de l’entreprise soit pérenne dans le temps. Habituellement on considère que la construction d’un bâtiment industriel de ce type dure près d’1 an entre la phase projet et son exploitation. A noter que cette estimation ne prend pas en compte le délai d’obtention du permis de construire.

Une des contraintes majeures à intégrer est la nécessité de ne pas troubler la bonne marche de l’entreprise durant la longue phase de construction. Entre le choix de l’emplacement, la nécessité de réorganiser le fonctionnement des services concernées, et les nuisances de constructions, les problématiques à prendre en compte sont nombreuses.

Enfin l’aspect financier doit être au cœur des préoccupations. Un tel projet nécessite bien souvent un apport pécunier important. Entre les honoraires d’architecte, la nécessité de gérer un très grand nombre de corps de métiers, le gros œuvre et le second œuvre, l’investissement est lourd. D’autant que ce type de bâtiment est communément amorti sur un temps long (entre 20 et 30 ans).

Par opposition le foncier de l’entreprise se voit grandement valorisé. Si la croissance de l’entreprise est continue et parfaitement planifiée, alors cette solution peut être rentable sur le long terme. Cependant si vous souhaitez bénéficier d’une solution plus rapide à mettre en œuvre, plus économique, et permettant de bénéficier très rapidement d’une extension industrielle fonctionnelle alors il sera judicieux d’envisager une des solutions suivantes.

L’externalisation des services de stockage ou de production pour pallier la nécessité de construire une extension de bâtiment industriel :

Construction industrielle traditionnelle

Pour avoir recours à ce type de service, il vous faudra au préalable vous poser une question essentielle. « Ai-je besoin d’avoir sous la main toutes les activités de mon entreprise sur site » ?

 

L’externalisation c’est quoi ? C’est pouvoir sous-traiter certains services auprès de prestataires externes. Habituellement cela concerne la chaîne de distribution (approvisionnement, stockage ou distribution).

L’intérêt de cette solution réside dans sa souplesse. Rien de plus simple si votre prestataire ne vous donne pas entière satisfaction que d’en changer. Financièrement cela peut vous permettre de piloter finement le cout de cette prestation en le maîtrisant à l’avance. Les factures s’imputent directement dans les charges du compte de résultat.

En revanche, il faudra tenir compte du fait que vos alourdissez la gestion de votre activité. Il faudra donc prendre cet aspect stratégique dans l’ensemble de votre stratégie « Supply Chain ».

De plus, en fonction de ce que vous souhaitez stocker (matières dangereuses, inflammables,) il faudra vous assurer que votre partenaire est agréé pour ce type de prestation. Autre point important, gardez en tête que vous allez devoir « ouvrir » vos marchandises à un tiers. Cela peut s’apparenter à une forme d’ingérence économique.  

Enfin, ces prestataires ne se trouvent pas partout en France. Il faudra donc vous assurer qu’un tel service est disponible non loin de votre entreprise.

Alors existe t’il une solution économiquement viable qui permette d’apporter une solution efficiente aux différentes contraintes de ces 2 premières options ?

Construire une extension industrielle à partir d’éléments modulaires (construction industrielle standardisée) :

Un bâtiment industriel standardisé c’est quoi ? C’est un bâtiment réalisé à partir d’éléments constructifs préconçus en usine. En fonction de votre besoin, tel un jeu de construction, votre extension sera tout simplement assemblée directement sur votre exploitation.

Les avantages de cette solution sont nombreux.

  • Une rapidité d’exécution sans commune mesure avec la construction industrielle traditionnelle
  • La possibilité de bénéficier d’une solution souple (les bâtiments sont montables, démontables, remontables…).
  • Une extension à votre image, et répondant scrupuleusement à vos besoins.
  • Des nuisances, lors de la phase de construction, considérablement réduites, vous poursuivez votre activité sans contraintes majeures.
  • La possibilité d’être propriétaire ou de louer votre extension pour coller au plus près à la réalité de votre besoin.
  •  En choisissant un bâtiment Nextensia, vous avez la certitude de bénéficier d’un bâtiment totalement conforme au normatif en vigueur (Eurocodes).
  • La possibilité de pouvoir enfin simplifier la conduite d’un tel projet, vous récupérerez un bâtiment clé en main immédiatement exploitable.
  • Et enfin, avoir l’assurance d’avoir une extension « réussie du premier coup ». Adieu les risques de malfaçons, grâce à la standardisation, tous les bâtiments bénéficient d’une qualité usine.

Pourquoi choisir Nextensia pour votre extension industrielle ?

charpente acier bâtiment industriel Nextensia

La conjugaison de tous ces avantages vient bouleverser totalement la vision de la construction industrielle. Là ou il était auparavant très compliqué de se lancer, tout devient simple.

Chez Nextensia nous avons mis en place une organisation qui vient encore simplifier le processus. Tout au long de votre projet, vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur. C’est avec lui que vous échangerez et pourrez mener à bien votre projet sereinement.

Un constructeur tel que Nextensia gère pour vous l’ensemble de votre projet. Bureau d’étude, ingénieurs, poseurs, l’intégralité de nos équipes n’ont qu’un but, vous permettre de bénéficier en quelques jours seulement d’une extension qui sera le partenaire de la croissance de votre entreprise.

Que vous ayez un besoin ponctuel, ou pour un besoin définitif qui viendra valoriser le foncier de votre entreprise. Nextensia pourra vous proposer la réponse la plus pertinente. En effet tous nos bâtiments sont disponibles à la location ou à la vente.

Déjà pensés pour répondre aux besoins des industriels, les extensions Nextensia peuvent tout aussi bien être utilisées pour réaliser un atelier de production, une plateforme logistique ou un entrepôt de stockage. Que vous soyez classé ICPE, que vous cherchiez une solution prévoyant des équipements de sécurité spécifiques, ou que vous souhaitiez jouir d’un bâtiment de production, nous avons une réponse constructive qui viendra répondre à vos attentes.

Pour pouvoir bénéficier d’une première étude sans engagement, il vous suffit de nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Nos chargés d’affaires répartis dans toute la France vous contacteront dans les meilleurs délais pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook