webleads-tracker


Industrie aéronautique, quel bâtiment industriel choisir ?

La France est depuis de nombreuse années en pointe dans le domaine aéronautique. Cette filière, particulièrement vaste, est caractérisée par un très grand volume d’activités industrielles opérées par de nombreux acteurs et sous-traitants. Les enjeux sont par conséquent diversifiés et nécessitent des réponses parfaitement adaptées.

La construction d’un bâtiment industriel  aéronautique doit donc faire écho à des cahiers des charges très variés, avec des besoins qui le sont tout autant.

Alors, quel bâtiment industriel aéronautique choisir ? Comment sélectionner le bon constructeur ? Quels savoir-faire faire doit-il maîtriser ? 

Le Blog Nextensia répond.

1. Les Types de bâtiments pour le secteur aéronautique ?

Comme expliqué en introduction les enjeux du secteur de l’aéronautique sont divers. Selon leurs activités, les professionnels, pour leurs besoins de bâtiments, ont des enjeux particuliers

  • La fabrication de pièces élémentaires et moteurs (fournisseurs de rang 2 et 3). Les besoins vont principalement se porter sur du stockage simple. Le bâtiment industriel devra être en mesure d’apporter une réponse fiable, pour abriter les éléments de tous risque de détérioration externe (vent, pluie…). Le bâtiment industriel aéronautique pourra également être pensé pour être utilisé comme atelier de production, et permettre ainsi d’accompagner l’activité du professionnel.
  • La conception d’aérostructures (fournisseur de rang 1) : Ce secteur usine les pièces externes de l’avion. Ces dernières peuvent être souvent de grande dimension. Les besoins se porteront naturellement sur des bâtiments industriels aéronautiques à larges portées, ou de grande hauteur.
  • Les activités d’assemblage et de maintenance aéronautiques. Qui dit assemblage ou maintenance, dit géométrie de bâtiments de tailles hors normes. Là encore, comme pour l’activité de structure, les besoins vont naturellement s’orienter sur de larges portées ou de grandes hauteurs.

A ces enjeux, peuvent venir s’ajouter des contraintes spécifiques, auxquels, le constructeur de bâtiments aéronautiques devra apporter une réponse : bâtiment à température constante, isolation phonique, quais de chargement, ponts roulants, chemin de roulement… La liste n’est pas exhaustive.

2. Comment choisir son constructeur de bâtiment pour l’industrie aéronautique, quels savoir -faire doit-il maîtriser ?

Quel bâtiment industriel industriel choisir Nextensia

Comme nous venons de le voir, ce secteur d’activité spécifique couvre un large spectre de besoins. Il est donc nécessaire de choisir un professionnel avec une véritable expertise de ces enjeux.

Il est à noter qu’à cela s’ajoute la connaissance l’aspect réglementaire du bâtiment. En effet ces bâtiments, comme dans tous domaines industriels, se doivent de respecter les normes Eurocodes.

En plus du normatif, il est essentiel pour l’industriel de l’aéronautique, de se pencher sur le matériau sur lequel son bâtiment va reposer. Il est évident que pour ce type d’activité seule la charpente acier semble envisageable. Les tâches effectuées au sein du bâtiment recouvrent dans leur immense majorité des besoins précis de protection des matières premières ou de la production.

Pour faire simple, le choix du constructeur devra se porter sur :

  • Un professionnel qui a la capacité d’adapter son offre de bâtiments à des enjeux très spécifiques, (avec un bureau d’étude intégré)
  • Un expert en projets de construction industrielle de larges portées et grandes hauteurs
  • Un constructeur qui propose une large palette d’équipements pour s’adapter aux besoins spécifiques de cette industrie
  • Un partenaire constructeur qui a la capacité d’accompagner l’industriel sur toute la partie normative pour une exploitation sereine du bâtiment.

3. Pourquoi choisir Nextensia pour la construction de son bâtiment industriel aéronautique ?

Quel bâtiment industriel industriel choisir Nextensia

Avec une offre large de bâtiments industriels allant du plus standardisé jusqu’au tous corps d’états, Nextensia est aujourd’hui le leader de la construction industrielle. Tous nos bâtiments sans exception, reposent sur une charpente en acier galvanisé, usinée directement depuis nos usines de Vendée. Cette spécificité nous permet de proposer de larges portées et de grandes hauteurs pour pouvoir adapter nos bâtiments aux besoins des donneurs d’ordres de l’aéronautique.

De plus, grâce à notre BE intégré, Nextensia est en mesure d’étudier et de concevoir rapidement un bâtiment totalement adapté aux enjeux particulier de ce secteur d’activité.

Grâce à notre spécialisation dans la construction industrielle nous sommes capables de proposer une offre 100% conforme aux Eurocodes. Là encore ce point est essentiel, il assure ainsi une exploitation sereine du bâtiment en respect, notamment, des exigences des compagnies d’assurance.

Le secteur de l’aéronautique est en pleine mutation et intègre désormais les questions de développement durable. Nos gammes de bâtiments sont proposées en option avec un équipement photovoltaïque. La réponse Nextensia est d’ailleurs complétée d’un large choix d’équipements spécifiques pour une adaptation encore plus poussée. Comme nos bâtiments sont montables et démontables, ce dernier a la capacité de s’adapter au besoin de l’industriel. Il peut ainsi être relocalisé, ou démonté à l’issue de son exploitation. Adieu les phases de démolition, place à un bâtiment réellement responsable.

Nextensia a recourt à la construction hors-site et à la filière sèche. Quel est l’avantage ? Le bâtiment est pré assemblé à hauteur de 50% depuis notre site de production, puis expédié sur son site de construction pour être assemblé en quelques jours seulement par nos équipes de spécialistes. Nul besoin de fondations lourdes, dans la majorité des cas votre foncier reste intact et non dégradé.

Enfin, et parce que la gestion d’un projet de construction industrielle est souvent perçue comme complexe, nous avons mis au cœur de notre réponse la simplicité. Un expert Nextensia est dédié à la conduite de votre projet. Ce sera votre interlocuteur unique. Il se chargera de répondre à toutes vos questions et vous proposera un projet en totale adéquation avec vos besoins.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook