webleads-tracker


La construction industrielle c’est quoi ?

Il existe un domaine particulier qui se distingue de celui de la construction classique : la construction industrielle.

Réservée évidemment aux professionnels, la construction industrielle revêt de multiples aspects et se révèle particulièrement riche de solutions pour accompagner la croissance des industries.

 Alors, la construction industrielle c’est quoi ? Qu’est ce qui la caractérise ? Quelles sont ses spécificités, Quelle est l’offre et pour qui ? Le blog Nextensia vous éclaire, pour vous permettre de mieux comprendre cette approche de la construction et initier, peut-être, les contours de vos futurs projets.

La construction industrielle, définition :

On a coutume de dire que la construction industrielle est un secteur spécifique de la construction générale.

Elle concerne 3 domaines spécifiques :

-La rénovation

-L’extension d’un bâtiment industriel existant

-La construction d’un nouveau bâtiment

Le but ? Permettre à tous professionnels d’héberger ou d’abriter une activité spécifique. En effet la construction industrielle peut revêtir de multiples usages. Bureaux, ateliers, plateforme logistique, entrepôts de stockage, les possibilités sont infinies.

La construction industrielle obéit et répond à des règles et des normes spécifiques. Parfaitement encadrée, les industriels se tournent pratiquement toujours vers des partenaires spécialisés dans ce domaine afin de s’assurer de bénéficier d’un bâtiment conforme tant sur le plan de la sécurité qu’au niveau du normatif.

Ces experts de la construction industrielle vous guideront sur le plan technique, administratif, mais aussi sur le choix des matériaux, ainsi que le respect des certaines normes particulières. Certains prestataires peuvent même vous accompagner dans la rédaction et le dépôt de votre permis de construire.

Il est à noter que certaines considérations sont à prendre en compte en fonction de la destination du futur bâtiment. Par exemple si vous êtes une ICPE, vous devrez répondre à un cahier des charges précis fixé par les autorités (retrouvez ici notre article sur les ICPE). Encore une fois, pensez à vous assurer que le partenaire que vous allez choisir est compétent dans des domaines industriels spécifiques.

Bâtiment de stockage Intermarché GMS

Quelles sont les différentes typologies de constructions industrielles ?

C’est vrai que le terme construction industrielle est large. Pour vous aider à déterminer si votre besoin rentre dans ce cadre vous trouverez nous vous listons ci-dessous  les grandes familles de bâtiment dit industriels :

Les sites ou ateliers de production

L’industrie est avant tout un lieu de transformation, on appelle ça un site de production. Le choix de ce type de bâtiment doit prendre en compte certaines spécificités techniques pour conformer le bâtiment à son usage. Ceci est fondamental car, c’est ce qui vous permettra de bénéficier d’un bâtiment répondant à toutes les exigences normatives en lien avec sa destination. Ce bâtiment doit être sécurisé, fiable et adapté à son usage. Si du personnel est amené à travailler dans ce bâtiment, au-delà de ce qu’impose la réglementation, pensez au confort de vos collaborateurs. Chauffage, climatisation, isolation thermique et phonique sont autant de critères à évaluer.

 

Les bâtiments de stockage

Le propre d’un bâtiment de stockage est de pouvoir s’adapter à la réalité économique de l’entreprise. Une fois son dimensionnement défini, pensez déjà à son extension. Les bâtiments modulaires permettent de réduire ou d’agrandir rapidement la surface de stockage. Une véritable aubaine pour faire de votre bâtiment industriel un véritable outil de flexibilité en lien direct avec votre activité. Pensez également à la durée de votre besoin. Est-ce un besoin ponctuel ou pérenne ? Est-il plus judicieux d’opter pour la location ou la vente ? Autant de question à évaluer avec votre partenaire de construction industrielle.

 

Les plateformes logistiques 

Contrairement aux hangars de stockage industriels, une plateforme logistique est destinée à permettre des volumes de circulation importants sur les produits qui y sont transportés. Se lancer dans la mise en place d’un tel ouvrage doit donc en intégrant de nombreux paramètres tels que les besoins des véhicules, les zones de chargement, les espaces de rotations des marchandises…D’autres équipements, comme par exemple, des portes sectionnelles ou des zones à températures constantes peuvent être également à intégrer.

 

On se rend compte finalement qu’entre l’aspect normatif ou réglementaire, le dimensionnement, les équipements, le délai de fabrication ou bien encore l’administratif, Un projet peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi le choix du bon prestataire constructif est absolument essentiel. Voyons donc les critères à prendre en compte pour être certain de faire de son projet de construction industrielle une réussite.

Bâtiment industriel hors site Nextensia

Comment bien choisir son partenaire de construction industrielle ?

Comme dans tous choix de prestataire il est essentiel de s’assurer de la compétence de ce dernier. A-t-il des références pour lesquelles il a déjà travaillé ? Est-ce que l’offre de bâtiments industriels respecte les dernières normes (les Eurocodes) ? Quel délai prévoir entre la signature et l’installation du bâtiment ? Combien de temps va durer le chantier et comment celui-ci ne viendra pas entraver votre activité ? Quels équipements votre fournisseur pourra t’il vous proposer pour optimiser la date de mise en service ?

Autant de questions auquel seul un véritable spécialiste de la construction industrielle pourra répondre.

Chez Nextensia nous avons fait le choix de vous simplifier la construction industrielle tout en vous garantissant un bâtiment 100% conforme.

Alors, comment va se dérouler la mise en place de votre projet ?

Pour commencer, après contacté Nextensia en remplissant le formulaire ci-dessous un responsable de marché vous contactera. Un premier échange avec lui, permettra de tracer les contours de votre besoin.  Votre conseiller sera votre interlocuteur unique. Adieu les méandres des différents acteurs pas toujours joignables. Il sera à même tout au long du déroulement de votre chantier de vous répondre. Bien entendu il viendra sur votre site afin de vous conseiller, sur le futur emplacement de votre extension ou de votre bâtiment industriel. Il vous questionnera pour cerner précisément votre besoin et vous proposera une solution totalement adaptée.

Après validation de votre devis, un rétro planning vous sera proposé, prenant en compte au mieux vos impératifs.

A ce stade il est essentiel de comprendre que le concept Nextensia conjugue 3 critères essentiels pour les industriels : le coût, la qualité et les délais, explications :

Le concept Nextensia ce sont des bâtiments tenus en stock sur notre site près du Mans et immédiatement disponibles pour être acheminés partout en France. Tous nos bâtiments reposent sur une ossature en acier inoxydable. Cette charpente est le fruit du travail d’ingénierie du groupe Briand, leader français de la charpente métallique industrielle. Et comme nos bâtiments peuvent être installés sans fondations (sous réserve de faisabilité) vous pouvez, en quelques semaines, bénéficier d’une construction industrielle parfaitement adaptée à votre besoin. Le tout pour un coût moindre que la construction traditionnelle. Pour parfaire notre réponse, de nombreux équipements peuvent être ajoutés à votre bâtiment (chauffage, portes, équipement de sécurité…). Enfin, est c’est essentiel pour coller parfaitement à la nature de votre besoin, tous les bâtiments Nextensia sont disponibles à la vente ou à la location.

couvrez ici notre gamme de bâtiments, pour accompagner le développement de votre entreprise.

Pour bénéficier d’une première étude gratuite, cliquez sur le bouton ci-dessous et présentez-nous votre projet. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais,

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook