webleads-tracker


La construction industrielle circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Bâtiment industriel plus responsable, modèle économique vertueux, les volontés de construire mieux et de façon plus durable ne manquent pas. Mais est-ce réellement possible de proposer des solutions efficientes aux industriels ? La rédaction du blog répond aux questions que nous nous posons tous. Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Comment l’appliquer dans le domaine du bâtiment ? Et finalement la construction industrielle circulaire, c’est quoi ? Toutes les réponses dans notre article, pour envisager son projet de construction en parfaite maîtrise.

L’économie circulaire c’est quoi ?

La loi du 18 août 2015 (dite loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte), positionne l’économie circulaire comme l’un des piliers du développement durable. La loi reconnaît la transition vers une économie circulaire comme un objectif national.

Retrouvez le texte de loi, ici

En résumé, il est désormais l’heure de passer d’un modèle économique linéaire (fabriquer, utiliser, jeter) à un modèle circulaire. L’objectif, arriver à un écosystème performant visant à privilégier le réemploi (re-use), ou à défaut le recyclage.

Il est à noter que l’ADEME (l’agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie), apporte des précisions.

Elle définit l’économie circulaire comme un système de production, qui vise à augmenter l’efficience des ressources et à diminuer dans le même temps leur impact sur l’environnement.

En clair, l’idée est de changer en profondeur les modes de production et d’utilisation des ressources et des produits. Ceci touche bien évidemment aussi le secteur de la construction.

L’économie circulaire et le bâtiment :

construction-industrielle-circulaire-Nextensia

Depuis janvier 2022 et l’entrée en vigueur de la responsabilité élargie du producteur pour les produits et les matériaux de construction, Il est devenu indispensable pour le secteur de se réinventer.

Pourquoi ?

Le secteur du bâtiment c’est :

  • 40% de la consommation énergétique
  • 46 millions de tonnes de déchets en France tous les ans.
  • Des déchets qui proviennent pour leur écrasante majorité du secteur de la destruction.

(source inies 2021)

 

Face à constat, plusieurs actions sont désormais indispensables à mettre en œuvre :

  • Renforcer le tri et la revalorisation des déchets
  • Favoriser le réemploi et cesser de détruire
  • Passer d’un mode de production et de consommation linéaire à un modèle circulaire

C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020), qui vient renforcer la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012).

Retrouvez ici notre article consacré à la réglementation environnementale.

L’analyse du cycle de vie du bâtiment qu'est-ce que c'est ?

ACV-batiment-industriel-Nextensia

Mesurer l’impact environnemental d’un bâtiment est devenu indispensable. On retrouve dans les FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires), toutes les caractéristiques nécessaires au calcul de l’ACV (Analyse du cycle de vie). Ce document technique est obligatoire pour aider les professionnels à faire le choix d’un bâtiment plus durable, avec un impact raisonnable sur son environnement.

 

4 étapes clés sont suivies dans une ACV :

 

  • La production (transport du fabricant, approvisionnement, fabrication)
  • La construction (transport, matériels et matériaux)
  • L’utilisation (utilisation, maintenance, réparation, remplacement, réhabilitation, énergie, eau)
  • La fin de vie (destruction, démolition, transport, traitement des déchets, décharge)

 

Tout au long de ces 4 étapes des indicateurs clés vont être évalués :

  • L’indicateur de réchauffement climatique 
  • Les indicateurs d’énergie 
  • Les indicateurs en lien avec l’économie circulaire
  • Les indicateurs en lien avec la biodiversité 

 

Pour en savoir plus sur ces indicateurs, cliquez ici.

La somme de ces indicateurs permet de réaliser une estimation fiable de l’empreinte environnementale d’un nouveau bâtiment.

Comme on vient de le voir, envisager une construction plus responsable nécessite une véritable expertise que peu de constructeurs maîtrisent à ce jour.

Il est donc crucial de s’adresser à un constructeur en parfaite maîtrise de ces nouveaux enjeux.

Qui contacter pour bénéficier d’un bâtiment industriel circulaire ?

Bâtiment industriel circulaire Nextensia

Nextensia, en réponse à l’engagement très fort du groupe BRIAND dans le domaine du développement durable, propose des bâtiments plus responsables et résolument engagés dans une optique de construction plus durable.

Concrètement Nextensia propose une gamme de bâtiments acier qui répondent précisément à l’ensemble des enjeux industriels.

Le choix de l’acier est un aspect important dans la proposition de Nextensia aux professionnels, pour 3 raisons :

  • Des caractéristiques mécaniques qui permettent de grandes portées libres et de grandes hauteurs
  • La possibilité de réutilisation d’une partie des composants
  • Le recyclabilité à l’infini de l’acier sans perte de ses propriétés.

Un bâtiment Nextensia c’est aussi un bâtiment construit selon un modèle « hors-site ».  

Tous les composants sont fabriqués en usine selon des méthodes industrielles pour une qualité constante.

Une fois ces composants finalisés, le bâtiment est pré assemblé.  ainsi, 50% des opérations de constructions sont réalisées en atelier dans des conditions optimales.

Finalement, lors de la phase de construction sur le site d’implantation, les moyens nécessaires à cette étape sont moindres que ceux d’une construction traditionnelle. C’est donc moins de déchets, moins d’engins, et des délais de chantier réduits.

Tout au long de son exploitation un bâtiment Nextensia a la capacité à pouvoir s’adapter facilement exigences des industriels. En clair il est possible d’adapter le bâtiment à la réalité économique de l’entreprise (extension industrielle par exemple) sans avoir recours à une destruction totale ou partielle.

En location, arrivé au terme de son exploitation, le bâtiment n’est pas détruit mais est démonté. Ses différents composants sont soigneusement analysés et repartent dans notre banque de composants pour servir dans le cadre d’un nouveau projet, ou sont recyclés.

Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, le pilotage d’un projet de construction industrielle circulaire peut être compliqué. C’est pourquoi chez Nextensia, nous avons fait le choix de la simplicité. Ainsi, chaque client est suivi par un interlocuteur unique de la définition du projet jusqu’à la livraison clés en main.

Et comme nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeurs (étude par notre BE intégré, fabrication, construction, chantier), nous permettons à tous les industriels de bénéficier de notre garantie : coût, qualité délais.

C’est-à-dire un prix unique, sans surprises ni travaux supplémentaires, une qualité constante grâce à l’industrialisation et des délais parfaitement maîtrisés.

 Pour découvrir tout ce que Nextensia peut vous apporter, contactez nous pour une première étude sans engagement.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook