webleads-tracker


Quel bâtiment industriel pour la filière du recyclage ?

S’il est un domaine dans lequel il est encore plus essentiel de faire appel à un expert de la construction, c’est bien celui du recyclage. En fonction des matières retraitées, des risques qu’elles génèrent, les obligations sont nombreuses.

Alors, quel bâtiment industriel pour la filière recyclage choisir ? Quels critères faut-il respecter en priorité en fonction des matières traitées ? Comment choisir le constructeur qui saura précisément comment répondre au normatif ? Le Blog Nextensia fait le point.

Des catégories de déchets avec des exigences différenciées :

Bâtiment industriel Nextensia valorisation des déchets

Dans le domaine du traitement des déchets on distingue 6 grandes catégories :

  • Les déchets putrescibles
  • Les déchets de papiers/cartons
  • Le verre
  • Les plastiques
  • Les métaux
  • Les autres déchets

Au regard des objectifs environnementaux le législateur prévoit désormais que ces derniers soient traités en gardant comme objectif la préservation de l’environnement et la santé humaine.

On entend par « traitement » toutes les opérations qui visent à prendre en charge les déchets : collecte, transport, valorisation ou élimination.

Chaque étape obéit à des règles et des obligations strictes regroupées dans le code de l’environnement.

Pour répondre à ces objectifs il est essentiel d’en assurer le stockage (préalable aux opérations de traitement ou d’élimination). Cela est d’autant plus important, que la loi stipule que tout producteur ou détenteur de déchets en est le responsable.

Les installations prévues pour le traitement relèvent de plusieurs rubriques de la nomenclature des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Et peuvent être regroupées sous des régimes différents (l’Autorisation, l’Enregistrement ou la Déclaration).

Une note a été rédigée par le ministère de l’environnement le 25 avril 2017 qui vient préciser les modalités à respecter :

Téléchargez la note des nomenclatures ICPE pour le traitement des déchets

L’entreposage des déchets sur le site de traitement :

Bâtiment industriel pour entreprise de recyclage des déchets

Comme on vient de le voir précédemment, les centres de traitement des déchets sont dans leur très grande majorité des ICPE. Le bâtiment industriel de stockage de déchets doit donc répondre à des exigences fortes.  

Il doit également être en conformité de l’arrêté du 6 juin 2018 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations de transit, regroupement, tri ou préparation en vue de la réutilisation de déchets. 

En clair :

  • Aire de transit > 30.000m2 : Procédure d’autorisation obligatoire.
  • Aire comprise entre 10.000 et 30.000m2 : Soumise à procédure d’enregistrement.
  • Aire comprise entre 5.000 et 10.000 m2 : Procédure de déclaration.

Pour les cas de stockages  temporaires inférieurs à 5.000m2 : Ils ne sont pas soumis à la législation ICPE mais peuvent le devenir si les déchets y demeurent plus d’un an.

Les bâtiments industriels où sont entreposés ou manipulés des produits ou déchets doivent présenter des caractéristiques de réaction et de résistance au feu minimales qui sont :

 

  • Une structure de bâtiment R15
  • Des matériaux de classe A2S1D0
  • Une toiture et couverture de toiture de classe BROOF (t3)

Le choix de votre prestataire doit par conséquent s’opérer, en s’assurant que ce dernier possède une véritable expertise dans le calcul et l’installation de bâtiments industriels ICPE. C’est véritablement un critère discriminant qui doit vous permettre d’être ensuite serein dans la bonne gestion de votre projet.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur des questions liées aux particularités l’exploitation du bâtiment industriel de traitement des déchets, comme :

– Le prestataire est-il capable de proposer de grandes hauteurs de rives ?

– Propose t -il un bâtiment adapté aux opérations de traitement à la pelleteuse ?

– Le bâtiment repose-t-il sur une charpente en acier galvanisé 

-Propose -t-il, la pose de déflecteurs, pour conserver un site propre et fonctionnel ?

La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Dans le cadre d’un besoin de bâtiment pour un site de traitement de déchets électroniques (DEEE), certaines normes de sécurité particulières sont à suivre. En effet, les équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent des composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.). Il est donc essentiel que votre constructeur ait l’expérience de ces enjeux pour vous apporter une solution efficace et sûre.

Retrouvez les règles à respecter pour les DEEE ici

Nextensia, votre partenaire expert de la construction de bâtiments industriels pour les filières de recyclage

Depuis de nombreuses années, Nextensia accompagne les industriels dans leurs besoins de bâtiments ICPE. Toutes les gammes de bâtiments industriels Nextensia bénéficient d’une structure en acier galvanisé, afin de garantir la pérennité et la fiabilité de l’ouvrage.

Particulièrement adaptés et adaptables (grâce à l’utilisation de composants paramétriques) aux problématiques du recyclage, les bâtiments industriels Nextensia vous assurent une conformité totale aux règles en vigueur.

Nos bâtiments industriels pour l’industrie du recyclage, bénéficient d’une structure stable au feu R15. Ils peuvent également être équipés d’une enveloppe non combustible (DIN 4102-1 classe A2) pour le matériel et le revêtement de surface. D’une couverture avec un indice de résistance au feu appelé BROOF (t3) dont le temps de pénétration du feu au travers la toiture et de la propagation du feu vers une toiture extérieure est supérieur à 30 minutes.

Grâce à notre BE intégré nous pouvons concevoir un bâtiment capable de répondre précisément à tous vos besoins spécifiques.

Enfin,  notre procédé de bâtiment standardisé et/ ou paramétrique, permet de  lancer les études et la construction immédiatement. Une fois pré assemblé sur notre site de production, votre bâtiment est acheminé et construit sur votre site  et est immédiatement exploitable, et ce en quelques jours seulement.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook