webleads-tracker


Quelles différences entre la construction industrielle modulaire et la construction industrielle traditionnelle ?

Longtemps, la construction traditionnelle était le seul recours pour un industriel lorsqu’il souhaitait se lancer dans un projet d’extension ou de construction sur son exploitation.

La construction modulaire (ou construction standardisée), change désormais la donne et se démarque dans bien des aspects de la façon de construire d’avant.

Alors, quelles différences entre la construction modulaire et la construction traditionnelle y a-t-il ? Quels sont les avantages et les bénéfices de l’une ou l’autre solution pour un professionnel ? Réponses.

La construction industrielle traditionnelle, c’est quoi ?

construction industrielle traditionnelle

On parle de construction traditionnelle lorsqu’un client (appelé maître d’ouvrage) fait appel à un maître d’œuvre. Ce dernier, le donneur d’ordre, suit le projet durant toutes les phases de sa réalisation.  Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour le compte de son client (le maître d’ouvrage).

A ce stade, Il est important de rappeler que c’est bel et bien le maître d’ouvrage qui contracte en son nom, les différents corps de métiers qui vont devoir être coordonnés durant tout le déroulement du chantier. C’est pourquoi le maître d’œuvre fait signer au maître d’ouvrage un contrat de services par lequel il s’engage à le représenter, défendre ses intérêts. En clair le maître d’œuvre est le cerveau du projet il en est parfois même l’architecte.

Il est enfin à noter que le maître d’œuvre est rémunéré sur la base d’un pourcentage de l’ensemble du coût des travaux.

La construction industrielle modulaire ou standardisée c’est quoi ?

charpente acier construction industrielle hors site

On peut définir la construction industrielle modulaire comme le fait de réaliser des ouvrages à partir d’éléments standardisés préconstruits en usine.

Ce type de construction est assuré par des entreprises, comme Nextensia, qui vont proposer une prestation clés en main.

Après une phase d’étude le prestataire va proposer un bâtiment, pouvant être construit en un temps record. Car comme nous venons de le voir les éléments principaux tels que la charpente, le bardage, la couverture, sont déjà construits. Il ne reste plus qu’au prestataire qu’à les assembler pour obtenir en quelques jours un bâtiment prêt à l’emploi.

C’est l’entreprise de construction industrielle standardisée qui se charge de la gestion de projet. De la conception à l’installation en proposant même parfois la prise en charge des formalités administratives.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la construction industrielle traditionnelle et de la construction industrielle modulaire ?

Réellement différenciants, les avantages et les inconvénients de ces solutions sont nombreux :

Avantages de la construction industrielle traditionnelle :

  • Un bâtiment permettant toutes les audaces architecturales.
  • Le maître d’ouvrage choisit avec quelles entreprises il souhaite confier la réalisation des différents lots à réaliser.

Inconvénients de la construction industrielle traditionnelle :

  • Une gestion de l’ensemble des différents corps de métiers parfois lourde et pouvant bien souvent générer de nombreux retards de construction.
  • Un coût de construction élevé.
  • Une gestion administrative complexe, nécessitant une parfaite connaissance du domaine de la construction.
  • Des nuisances de chantier pouvant perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Le risque de malfaçons amplifié par l’interventions d’un grand nombre d’acteurs différents au sein du chantier.

Avantages de la construction industrielle standardisée :

  • Une gestion de projet simplifiée un constructeur de bâtiments industriels comme Nextensia propose même à son client de ne traiter qu’avec un seul et unique interlocuteur pour simplifier encore la démarche.
  • Un pilotage administratif allégé, pouvant aller jusqu’à la prise en charge complète des démarches.
  • Un temps de construction considérablement réduit grâce à l’utilisation de procédés préconstruits et immédiatement disponibles.
  • La possibilité de bénéficier d’un bâtiment rivalisant au niveau qualitatif et structurel avec la construction traditionnelle.
  • Une qualité de construction constante, grâce à la fabrication en usine des éléments.
  • Un coût de construction bien moindre que la construction traditionnelle.
  • Des perturbations réduites en raison de la rapidité de construction, ne venant pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Des constructions allant du bâtiment simple jusqu’au TCE.
  • Une conformité totale, chez Nextensia tous nos bâtiments respectent les Eurocodes seul référentiel normatif en vigueur pour la construction industrielle de bâtiments neufs.

Inconvénients de la construction industrielle standardisée :

  • Une personnalisation architecturale moins poussée que la construction industrielle traditionnelle.
  • Le choix du bon partenaire pour être certain de bénéficier d’un résultat répondant aux attentes et besoins du client.

Quelles différences entre la construction industrielle et la construction standardisée dans la prise en compte des enjeux climatiques ?

Nous le savons tous, la construction est un des plus gros pourvoyeur de gaz à effet de serre. Le choix du matériau à utiliser doit désormais faire parti des critères à prendre en compte avant de se lancer.

Si désormais cette question est prise en compte par l’ensemble de la profession, une grande partie des entreprises de construction modulaire ont pris de l’avance.

Chez Nextensia nous avons choisi de n’utiliser que l’acier pour nos constructions. Ce matériau à l’avantage, une fois qu’il est conçu de ne plus émettre de CO2. Cela veut dire qu’en dehors de l’usage qui en sera fait, le bâtiment seul, n’émettra plus de CO2 durant toute la durée de son exploitation.

Au terme de son usage, nos bâtiments ne sont pas détruits, comme c’est souvent le cas dans les constructions industrielles classiques, mais est démonté.

De ce fait, ses éléments pourront soit être réutilisés ou alors être recyclés.

Un bon moyen de réduire dès à présent votre empreinte carbone tout en bénéficiant d’un bâtiment totalement en phase avec vos besoins.

Vous avez, un projet de construction  à mener ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements, ou même bénéficier gratuitement d’une première étude sans engagement ?

Contactez- Nextensia dès maintenant, nos équipes partout en France vous recontacteront pour étudier avec vous la réponse constructive adéquat en réponse à vos besoins industriels.

Notre large de gamme de bâtiments est pensé pour tous vos enjeux professionnels : atelier de production, plateforme logistique, bâtiment de stockage…

Ne perdez plus un instant, et cliquez dès à présent sur le lien ci-dessous :

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook