webleads-tracker


Hangar démontable, les avantages de l’acier galvanisé

Construire démontable : une exigence de performance accrue

La conception de hangars démontables, et surtout réutilisables, comme tout autre bâtiment industriel démontable, comporte des passages obligés. En réalité, dans l’approche Nextensia, un hangar démontable est un système constructif qui réclame plus d’exigence qu’un procédé de bâtiment industriel traditionnel.

L’ensemble des composants doivent pouvoir être industrialisés en série, facilement manipulables car soumis à des flux logistiques constants, et modulables, ou plutôt reconfigurables les uns avec les autres avec beaucoup de simplicité.

En complément, le réemploi permanent des assemblages et des ensembles formés requiert une robustesse et une fiabilité bien supérieures à celles d’un bâtiment « à usage unique ».

Parmi tous les matériaux de construction maîtrisés, un seul remplit l’ensemble de ces fonctions avec un haut niveau de performance et de flexibilité : le métal. Cette agilité, couplée à une démarche inédite de mise en œuvre, ont donné lieu à un brevet international sur les systèmes modulaires métalliques de Nextensia.

 

Hangar démontable : pourquoi privilégier l'acier ?

Le métal apparaît donc comme le matériau le plus apte à remplir avec rigueur les exigences d’une structure démontable. Mais quel métal privilégier ? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers les normes de stabilité des ouvrages de construction. De ce point de vue, les Eurocodes fixent désormais des règles parfaitement claires et indiscutables. Les Eurocodes sont les seules normes en vigueur pour justifier la solidité d’un bâtiment. A ce titre, les anciennes normes NV65 (Neige et Vent – Année 1965) ont été déclassées et ne peuvent en aucun cas être invoquées pour une nouvelle installation.

Or, les Eurocodes fixent deux types d’objectifs : des valeurs de résistance du matériau, et des valeurs limites de déplacement  des charpentes (déformation élastique). L’aluminium et l’acier obtiennent de bons résultats en matière de résistance à la rupture, mais en matière de déformation, l’acier s’impose indiscutablement comme le seul métal réellement autorisé.

 

Hangar démontable 100% acier : le choix de raison

Pour une exploitation en toute sérénité, un hangar démontable doit donc pouvoir répondre à tous les besoins opérationnels, en toute sécurité. En premier lieu, la conformité aux normes.

L’acier est le seul métal qui combinent les performances de résistance et de stabilité requises par les Eurocodes pour les charpentes simples de bâtiments industriels démontables. Le choix de l’acier offre donc des garanties inestimables, au plan de la sécurité des biens et des personnes, ou encore de la possibilité d’être réellement couvert par son contrat d’assurance. Mais aussi en termes de performance et de productivité.

Car si les Eurocodes fixent de façon stricte les déplacements admissibles de charpente, il y a bien une raison. Tous les équipements installés sur un bâtiment industriel ne peuvent tolérer des déformations de leur support. Il en va de la sécurité pour les bardages en façade ou toiture, de la fiabilité pour des exutoires de fumée ou du sprinklage, ou encore de la bonne continuité d’exploitation pour des portes industrielles…

Un hangar démontable en acier, c’est donc bien plus qu’un choix de procédé ou de matériau, c’est un choix de raison.

 

La galvanisation de l’acier : l’atout robustesse, pérennité et économie d'entretien

La galvanisation est une technique qui consiste à recouvrir un composant métallique par une couche de zinc, pour le protéger de la corrosion. Mieux qu’un revêtement ou une peinture, la galvanisation crée une fusion entre les matériaux : les différentes couches d’alliages zinc-fer, appliquées à l’acier, créent une véritable barrière ou « matelas de protection » contre la corrosion.

Procédé utilisé par Nextensia, la galvanisation à chaud par immersion assure non seulement une protection périphérique des plats métalliques mais aussi celle des composants creux, y compris l’intérieur de certains profilés. L’oxydation n’agit donc pas par revers comme dans les tubes ou les pièces fermées, que la rouille perfore en premier lieu par l’intérieur. Ainsi, la galvanisation protège le métal et lui assure une pérennité remarquable.

Par exemple, une charpente galvanisée ne demande aucun entretien sur des périodes variant de 30 à 50 ans, selon les épaisseurs de zinc et les conditions d’exposition. C’est la garantie de recevoir votre hangar démontable dans un parfait état, autant en usage locatif que définitif.

Qui plus est, un hangar démontable en acier galvanisé va s’adapter à différents milieux, degrés d’hygrométrie, natures de sols, ou de nombreux composés organiques. Un atout pour sa réutilisation en toute tranquillité.

 

Autre bénéfice de l’acier galvanisé : sa performance environnementale

Au-delà de l’impact positif de la construction réversible sur l’environnement (réemploi et reconfiguration, gain carbone sur des cycles de vie complets, baisse de l’impact chantier…), un hangar démontable en acier est également vertueux en fin d’usage. En effet, l’acier présente l’avantage d’être 100% recyclable.

Cela signifie que les aciers neufs pour de nouvelles structures proviennent pour partie de filières de recyclage, et que les composants en fin de cycle d’utilisation ont également une autre vie. Là encore, toutes les opérations de tri et de récupération sont facilitées par les propriétés magnétiques de l’acier.

C’est là tout le principe du développement durable, un modèle vertueux qui ne consomme qu’à l’usage et réemploie les ressources.

 

Le métal : une expertise du Groupe BRIAND

Après 70 ans de développement de son savoir-faire, le Groupe BRIAND est désormais l’un des principaux charpentiers métalliques industriels en France.

Nextensia, filiale de construction réversible du Groupe BRIAND, s’appuie donc sur un écosystème d’ingénierie et de production unique pour son marché. Plus de 150 ingénieurs et techniciens composent des équipes pluri-fonctionnelles capables de développer des procédés constructifs innovants et des conceptions alternatives économiques.

14 sites de production réparties sur le territoire français usinent plus de 35 000 tonnes d’acier par an et disposent d’outils industrialisés performants, dont plusieurs machines spéciales et robots ont été créés par le pôle R&D.

Mettre toute cette expertise historique au service de la réussite de votre projet d’installation d’un hangar démontable ou d’une tente industrielle, telle est notre mission.

 

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus