3 signes qui indiquent que vous devez agrandir votre bâtiment industriel :

Si vous êtes responsable d’un site de production ou responsable logistique, prévoir les aménagements nécessaires pour la bonne continuité de vos activités est stratégique, pour votre activité.

Pour être toujours en anticipation, certains indicateurs doivent vous alerter. Tour d’horizon des 3 signes qui indiquent que vous devez agrandir votre bâtiment industriel.

Trop de stock dans un entrepôt , besoin d'agrandissement bâtiment industriel

1-L’anticipation :

Votre site de production se doit d’être intimement lié au développement de votre activité. Avant d’investir dans un nouveau bâtiment industriel, il est indispensable de distinguer un pic ponctuel d’une croissance durable. Pour y parvenir plusieurs indicateurs à suivre sont à votre disposition.

  • Vous constatez des retards de production : Si ces retards ne surviennent qu’épisodiquement, c’est que la charge de travail est importante ( ce qui est bon signe). En revanche, si vous constatez des retards répétés, en dehors de toutes formes d’explications rationnelles (congés, commande exceptionnelle…), c’est le signe précurseur du besoin d’adapter votre outil de production à la demande.
  • Vos espaces de stockage sont saturés : Stocker vos marchandises devient de plus en plus problématique. Vos zones d’entreposages sont saturées 80% du temps. Pas d’hésitation, c’est le signe évident qu’il est devenu nécessaire
Guide de la construction industrielle NEXTENSIA

Vous avez un projet ? Téléchargez le guide pour bien gérer son projet de construction industrielle.

Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe etne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte,depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.

Dans ce guide nous allons vous expliquer comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.

Voici les 8 points clés développés dans le guide :

✔  Trouver l’emplacement idéal

✔  Choisir le terrain adapté

✔  Sélectionner son constructeur

✔  Préparer son projet de construction

✔  Aborder sereinement les questions administratives

✔  Financer son bâtiment industriel

✔  Suivre les étapes de construction

✔  Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020

Réglementation construction bâtiment industriel

2-Respect de la réglementation :

Vous le savez, la réglementation est en constante évolution.

Il est bien souvent économiquement plus stratégique de procéder à une extension industrielle, plutôt qu’aménager un site existant.

Avoir recours à un bâtiment industriel standardisé peut être une solution judicieuse. Rapide à installer, conforme nativement, adapté aux enjeux spécifiques (comme par exemple, les ICPE). Ce type de construction a tout pour plaire.

Les bâtiments industriels NEXTENSIA sont pensés pour répondre à tous les besoins du monde industriel. Calculés aux Eurocodes, ils s’adaptent facilement à vos dimensions et peuvent recevoir différents types d’équipement pour une mise en service immédiate.

Je demande ma configuration

Accéder au configurateur
Préparer l’arrivée de nouveaux équipements de production

3-Préparer l’arrivée de nouveaux équipements de production :

Une zone d’exploitation correctement ordonnée et sécurisée, est le socle de toute activité industrielle.

Cela permet aussi de mettre en place un véritable plan de modernisation. L’automatisation d’une chaîne de production pour accompagner une nouvelle activité, par exemple, implique obligatoirement une évolution des structures.

Encore une fois, cela ne peut se faire qu’en étant parfaitement accompagné. Pour répondre à des besoins plus spécifiques comme ceux ci, Nextensia a développé les gammes Euro Technic ou Maestro. Des bâtiments qui vont de l’adaptation paramétriques jusqu’à la prise en main du TCE, pour une réponse toujours plus adaptée à des enjeux particuliers.

En conclusion :

Il est essentiel de parfaitement suivre les indicateurs de croissance (évolution des stocks, retards), de maîtriser les évolutions normatives pour se mettre à l’abri, et de suivre l’activité « business » de votre entreprise. C’est à ce prix que vous pourrez déterminer si l’heure est venue de procéder à une extension. NEXTENSIA, leader de la construction industrielle standardisée, accompagne les professionnels pour leur apporter une réponse adaptée, conforme et rapide. Pour en savoir plus et demander une première étude sans engagement, cliquez sur le bouton ci-dessous. Nos responsables de marchés, dans toute la France, prendront contact avec vous dans les meilleurs délais.

Je demande ma configuration

Accéder au configurateur