Construction industrielle, qu’est-ce qu’un contractant général ?

Dans le domaine de la construction en général, et celui de la construction industrielle en particulier, on entend souvent parler du terme « contractant général ». Activité relativement méconnue, elle recèle pourtant de nombreux bénéfices pour les professionnels.

Alors, qu’est-ce qu’un contractant général ? Quel est son rôle ? Comment choisir son contractant général ? La rédaction du blog Nextensia vous dit tout.

Un contractant général, c’est quoi ?

Un contractant général est habituellement une entreprise.

Sa mission : être l’interlocuteur unique pour tous projets de construction. En clair, C’est un facilitateur. Il prend à sa charge l’ensemble des étapes nécessaire à la réalisation d’un bâtiment.

Nextensia est un contractant général. Lorsqu’un professionnel souhaite bénéficier de nos services, la prestation que nous lui fournissons est « clés en main ». C’est-à-dire que nous l’accompagnons :

  • Sur la phase d’étude
  • Dans ses démarches administratives
  • Pour la réalisation et les plans
  • Sur la phase de construction ainsi que le suivi de chantier
  • Lors de la livraison du bâtiment
  • Dans la maintenance de son ouvrage

Pour faire simple, c’est un véritable service 5 étoiles à la disposition de tous les industriels.

Cette façon de simplifier la construction est un véritable atout. En effet il est certain que bon nombre de professionnels de l’industrie peuvent être effrayés à l’idée de se lancer dans un projet qui, à leurs yeux, peut sembler complexe et semé d’embuches.

Nextensia, en tant que contractant général, va déléguer un interlocuteur unique. Ce dernier sera à même, à chaque étape du projet, de répondre à toutes les questions de son client.  Il pourra tour à tour, être conseil sur l’emplacement idéal du futur bâtiment industriel, être d’une aide précieuse dans la clarification des démarches à effectuer, et saura répondre à toutes ses questions.

Pourquoi choisir un contractant général ?

D’une façon générale, un contractant général comme Nextensia, assure à son client (le maître d’ouvrage), une gestion sereine de son projet de construction industrielle.

Il évite :

  • Les dépassements de budget
  • Il est le garant du respect des délais
  • Il évite de multiplier les intervenants
  • Il est le garant de la conformité du bâtiment au regard du normatif en vigueur

 

Comme le contractant général est pratiquement le seul intervenant sur le chantier, il endosse l’ensemble des responsabilités.  De quoi dormir tranquille.

Nextensia apporte son expertise selon un triptyque reposant sur :

La maîtrise du coût.

La qualité et la conformité du bâtiment.

La gestion des délais.

De quoi permettre au professionnel à la recherche d’une extension ou d’une construction de bâtiment industriel, de se concentrer sur son activité, sans devoir sacrifier son temps à au suivi, trop souvent chronophage.

construction industrielle durable Nextensia

Comment se déroule un projet, avec Nextensia comme contractant général ?

Prise de contact :

En cliquant ici,  ou en nous contactant par téléphone, le professionnel nous présente en quelques mots sont projet de construction industrielle. Grâce à notre maillage  national, un responsable de marché en local, prend alors immédiatement en main la demande. Il fait un point plus approfondi et se déplace afin de valider avec son client l’emplacement idéal. C’est également là que serons abordés les questions qui permettront d’aller plus loin dans la réponse à apporter : le type de bâtiment à construire, son objet, ses besoins en termes d’équipements…Un véritable tour d’horizon pour cerner et apporter la solution idéale.

Analyse et conception technique :

A cette étape notre bureau d’étude intégré va commencer à travailler, afin de traduire  de façon concrète les exigences du maître d’ouvrage.

Une proposition est faite, celle-ci vise à présenter le projet (dimensions, matériaux, équipement), à caler un rétroplanning, et aborde les modalités financières.

Construction et installation du bâtiment :

Nextensia à recours à la filière hors site. En clair tous les éléments du futur bâtiment sont tenus en stock selon des formats standards. L’ouvrage est pré assemblé depuis nos ateliers de production près du Mans et est ensuite acheminé partout en France.

Cette dernière phase, la construction,  s’opère en quelques jours seulement. Ainsi, les nuisances de chantiers sont réduites à leur plus simple expression.

Livraison du bâtiment :

Une fois le bâtiment construit, le client réceptionne ce dernier. C’est le moment d’en valider ensemble le bon achèvement. Le bâtiment livré est clefs en main. Ce dernier est immédiatement exploitable.

Confier son projet de construction industrielle à un contractant général comme Nextensia n’a que des avantages. Plus simple, plus rapide, sans surcoûts, c’est le moyen le plus simple de bénéficier d’un bâtiment parfaitement conforme, et à la réalisation irréprochable.

Pour en savoir plus, découvrez nos gammes de bâtiments ici   et contactez-nous pour bénéficier d’une première étude sans engagement.


Je souhaite être contacté

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email