Hangar industriel métallique, ce qu’il faut savoir

La construction métallique à le vent en poupe. Et c’est bien normal, les hangars industriels, à fortiori, quand ils sont standardisés cumulent de nombreux avantages. Rapides à construire, économiques, esthétiques, c’est une véritable aubaine pour les industriels en recherche d’extension.

Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de construire un hangar industriel métallique.

Hangar métallique achat ou location NEXTENSIA

Un hangar métallique qu’est-ce que c’est ?

Un hangar métallique c’est bien évidemment un bâtiment construit à partir de métal. Il a pour objet, dans la très grande majorité des cas à devenir un espace de stockage, ou plus rarement un atelier de production.
Lorsqu’un professionnel souhaite bénéficier de ce type d’ouvrage, 2 choix s’offrent à lui.
Construire à partir d’une charpente aluminium ou charpente acier.
Ce choix est à arbitrer en amont du projet.
L’aluminium répond à des besoins ponctuels et n’est pas réellement adapté à de grandes dimensions. Si l’on souhaite un « vrai » hangar industriel, alors c’est résolument vers l’acier qu’il faut se tourner.
Ses qualités structurelles, sa capacité à s’adapter à tous les enjeux font de ce matériau le choix évident pour la majorité des professionnels. D’ailleurs l’acier s’adapte parfaitement aux besoins des industriels. Faut ‘il rappeler que seule une charpente acier pourra recevoir un réseau de sprinklage ou bien encore un pont roulant ?
Autre avantage, il peut être possible de construire ce type de hangar sans fondations, ou sur fondations légères. De quoi préserver son foncier sans risque de dégradations.

Je demande ma configuration

Accéder au configurateur
Hangar métallique industriel NEXTENSIA 100% acier à la vente ou à la location

Quelle réglementation suivre pour la construction d’un hangar industriel ?

Les hangars métalliques, se doivent de respecter des normes et se conformer à la législation locale.

Pour tout type de construction supérieure à 20M2 au sol, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire, (article R.421-1 du Code de l’Urbanisme). Autant dire que le permis de construire est obligatoire dans l’immense majorité des cas. Il est néanmoins à noter que pour des surfaces inférieures une simple déclaration de travaux sera suffisante.

Cette demande se fait obligatoirement auprès de la mairie ou le hangar se construit.

Pensez également à vous renseigner sur les distances minimales à respecter entre le bâtiment et les habitations. Cette remarque est encore plus valable si vous êtes classé en ICPE.

Depuis le 31 mars 2010, les constructions industrielles doivent respecter les Eurocodes. Ces normes, qui remplacent celles de l’Afnor, visent à harmoniser le dimensionnement et la justification des bâtiments.

Encore une fois, seul l’acier offre cette conformité. C’est pourquoi les industriels, pour être parfaitement serein dans l’exploitation de leur bâtiment, choisissent spécifiquement ce matériau.

Comment choisir son type de hangar métallique ?

L’offre, pour les hangars industriels, est variée.

Hangar en kit

Le hangar en kit :

Certains acteurs proposent des kits de hangars industriels à monter soi-même. Si cette solution peut sembler séduisante de prime abord, il faut bien prendre en compte que cela va nécessiter une véritable expertise. Il faudra préalablement procéder à des travaux de terrassement et finalement avoir recours, dans la majorité des cas, à l’aide d’un professionnel pour parvenir au résultat attendu. Ceci peut vite faire grimper la facture. A choisir donc uniquement pour des besoins de très petites dimensions sans enjeux.

Hangar métallique construction traditionnelle

Le hangar métallique traditionnel :

Si vous optez pour ce type de construction, il va falloir prendre en compte que cela va nécessiter de grands moyens, ainsi que de vous armer de patience.

Entre la nécessité de creuser de solides fondations, la mise en œuvre de massifs, de longrines, puis déterminer avec le constructeur le type de charpente, la personnalisation du bâtiment, choisir les bons partenaires pour le second œuvre…C’est un vrai parcours semé d’embuches qui s’annonce. Construire un hangar nécessite la mobilisation de nombreux corps de métiers, qu’il faudra piloter, et avec qui il faudra être en parfaite coordination pour éviter les malfaçons.

En résumé si vous avez les ressources nécessaires en interne et du temps devant vous, cela peut être une bonne solution. Mais il existe désormais une solution plus simple, qui cumule de nombreux bénéfices.

Bâtiment industriel NEXTENSIA hangar métallique

Le hangar métallique standardisé :

Ce type de hangar industriel a tout compris. Le type de Hangar que NEXTENSIA propose bénéficie d’un nombre considérable d’avantages :

  • Charpente acier made in France, calculée aux Eurocodes pour une conformité totale
  • Sans fondations ou sur fondations légères, pour un foncier préservé
  • Pré-assemblé dans nos ateliers, pour une phase de construction sur site en un temps record
  • Sans nuisance, vous poursuivez votre activité
  • Déjà pensé pour répondre à tous vos enjeux (photovoltaïque, Sprinklage, logistique…)

En quelques jours seulement vous recevez un bâtiment, réussi du premier coup, adapté à vos besoins, personnalisable et surtout sans complications.

Standardisé ne rime pas avec absence de personnalisation. Chez NEXTENSIA nous avons imaginé une gamme de bâtiments pour répondre précisément à tous les enjeux de l’industrie. Allant du bâtiment simple à couverture membrane jusqu’au bâtiment industriel construit en TCE. De quoi trouver forcément « chaussure à son pied ». Retrouvez ici nos gammes de bâtiments.

NEXTENSIA simplifie la construction de hangars industriels. De bout en bout votre projet est piloté par nos équipes de spécialistes. Grâce à votre interlocuteur unique dédié, vous êtes informé en permanence de l’avancée de votre chantier. De plus comme votre bâtiment est assemblé en filière sèche, le temps de construction est considérablement réduit par rapport au traditionnel, pour un résultat 100% conforme au normatif en vigueur.

Vous avez un projet ? Parlons en, contactez nous en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous.

Guide de la construction industrielle NEXTENSIA

Vous avez un projet ? Téléchargez le guide pour bien gérer son projet de construction industrielle.

Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe etne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte,depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.

Dans ce guide nous allons vous expliquer comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.

Voici les 8 points clés développés dans le guide :

✔  Trouver l’emplacement idéal

✔  Choisir le terrain adapté

✔  Sélectionner son constructeur

✔  Préparer son projet de construction

✔  Aborder sereinement les questions administratives

✔  Financer son bâtiment industriel

✔  Suivre les étapes de construction

✔  Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020

Je demande ma configuration

Accéder au configurateur