Quels bâtiments sont concernés par la loi énergie climat ?
Les bâtiments neufs dont l’emprise au sol est supérieure à 1 000 M2 (épaisseur des murs annexes et zones de stationnement comprises)
Quelles sont les exceptions dans le champ d’application de la loi climat ?
Les constructions qui bénéficient déjà d’une installation d’ombrières photovoltaïques et espacées des bâtiments principaux par un espace à ciel ouvert d’au minimum de 10 mètres.
Les ouvrages dont les dispositifs de sécurité occupent plus de 70% de la toiture.
Les bâtiments dont la surface de toiture disponible (après exclusion de toutes les surfaces requises), s’avère être inférieur à 30% de la surface totale.
Comment être en conformité avec la loi énergie climat lors de la construction d’un nouveau bâtiment ?
Les notions de sécurité et de conformité sont évidemment au cœur du sujet. L’arrêté encadre 2 risques majeurs :
- Le risque d’incendie
- Le risque de choc électrique et d’échauffement
Pour être en conformité il convient donc de suivre quelques règles :
- Mettre à disposition les informations techniques nécessaires aux services de secours
- Prévoir des dispositifs d’alarmes, ainsi que des dispositifs de coupure électrique
- Prévoir des moyens visant à prévenir les risques électriques (onduleurs, batteries…)
- Installer une signalétique permettant à chaque personne d’être informée des risques
- Rendre l’accès aux points d’eau aisé pour les services de sécurité
Même si, de prime abord, ces règles peuvent paraître contraignantes, elles vont permettre aux professionnels de réaliser de belles économies, une fois ces installations amorties.
Il est à noter que si vous ne souhaitez pas prévoir la pose de dispositifs photovoltaïques, une solution alternative est possible. Le texte prévoit la possibilité de végétaliser la toiture. Cette option, moins onéreuse, s’avère cependant peu intéressante sur le long terme. En effet cela n’amène aucun intérêt en termes de rentabilité. De plus cette installation nécessite un entretien régulier et donc coûteux à terme.
Si vous avez maintenant ou dans les mois à venir, un projet de construction de bâtiment, vous devez donc intégrer ces nouvelles règles.
En effet le photovoltaïque est un investissement judicieux sur votre foncier.
- Il permet pour les entreprises, d’être partiellement autonomes dans leur production énergétique. Mieux, il ouvre la possibilité à la revente de votre production électrique, source de revenus supplémentaires
- Il est un bon moyen d’enclencher une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), en réduisant votre empreinte carbone
- Il envoie un signal positif pour votre image auprès de vos clients
Qui contacter, pour un bâtiment industriel conforme à loi énergie climat ?
Les experts de NEXTENSIA, vous accompagnent dans la définition complète de votre projet de construction de bâtiment. De l‘étude à la réalisation, nous intègreront au mieux ces nouvelles normes. Tous les types de toitures peuvent recevoir ces installations (sauf membranes). NEXTENSIA installera vos panneaux sans augmenter votre emprise au sol, et ses experts vous accompagneront afin de définir l’emplacement d‘installation optimal pour l’ensoleillement.
Enfin, nos bâtiments standardisés sont pré dimensionnés pour accueillir les surcharges que peuvent générer votre équipement photovoltaïque.
En conclusion, la loi énergie climat est une réelle opportunité pour les professionnels ayant un projet de construction . Que vous cherchiez un bâtiment industriel, artisanal ou commercial, les économies ainsi que les bénéfices en termes d ‘image sont réels.
La plupart des constructions modulaires NEXTENSIA peuvent être équipées de panneaux photovoltaïques. Nos bâtiments préconstruits peuvent être installés en quelques jours. Un seul interlocuteur vous accompagne de l’étude à la livraison. Que vous recherchiez un ouvrage en location ou à l’achat. NEXTENSIA étudiera votre projet sous 24h en y intégrant les obligations de la loi énergie climat.