Préfabrication ou industrialisation, de quoi parle-t-on ?

Si la notion de construction hors-site, commence à être intégrée  (en clair effectuer un transfert des heures de chantier en usine), cette dernière, englobe 2 aspects différents.

En effet préfabrication et industrialisation, permettent de bénéficier d’avantages différents.

La rédaction du Blog NEXTENSIA fait le point pour mieux appréhender ces 2 notions qui convergent vers une seule ambition : construire mieux.

bâtiment industriel préfabriqué NEXTENSIA

La préfabrication, un enjeu essentiel au service la qualité, mais pas que…

Le modèle de la construction traditionnelle, nous le connaissons tous.

On trouve un terrain, l’architecte dessine et les bureaux d’études calculent. Ensuite vient la phase chantier ou divers consommables sont utilisés (sable, ciment…).

Aujourd’hui, dans l’optique d’optimiser le triptyque « coût, qualité, délai », de plus en plus de maîtres d’ouvrage se tournent vers la préfabrication. Cette façon de construire apporte de nombreux avantages. Une qualité grandement améliorée, des délais réduits. En revanche, le coût, lui, n’est pas toujours réduit, et peut être déceptif sur ce point. En effet, dans une période économique comme nous la vivons actuellement, cette question est devenue encore plus stratégique.

Pour parvenir à une réponse réellement améliorée, l’industrialisation est la réponse.

charpente métallique préfabriquée NEXTENSIAcharpente métallique préfabriquée NEXTENSIA

L’industrialisation pour une réduction des coûts :

Comme dans n’importe quel secteur d’activité, plus les process sont industrialisés, et plus les coûts de fabrication baissent. Il en va de même dans le domaine de la construction. Car oui, industrialiser les méthodes de fabrication dans ce secteur est une réalité.

L’industrialisation repose sur la répétitivité des process et l’amélioration continue. Plus concrètement on va utiliser des modèles « standards » (méthodes, composants, outils…). Tous optimisés pour offrir un résultat, orienté vers le besoin du client et la chasse au gaspillage.

Le résultat, des composants qui bénéficient d’une forte valeur ajoutée, qui s’intègrent parfaitement dans la majorité des projets de construction.

La méthodologie appliquée dans cette recherche d’optimisation est simple.

Rechercher les éléments récurrents à la majorité des projets de construction. Ces « briques » de composants permettront ensuite de concevoir efficacement les projets.

Grâce à la production en masse (production industrielle), les coûts baissent et c’est finalement l’ensemble des acteurs d’un projet qui en bénéficient.

Il est essentiel de comprendre que la construction industrialisée, est un savant équilibre de 2 mondes : celui du chantier et celui de l’usine, dans lequel est pris spécifiquement le meilleur.

Le meilleur de l’industrie pour ce qui est répétitif et pouvant être standardisé. Le meilleur du chantier pour lui permettre d’être piloté plus simplement et plus rapidement grâce à des composants déjà optimisés.

Guide de la construction industrielle NEXTENSIA

Vous avez un projet de construction de bâtiment industriel ? Téléchargez le guide !

Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe et ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte, depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.

Dans ce guide nous allons vous expliquer comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.

Voici les 8 points clés développés dans le guide :

✔  Trouver l’emplacement idéal

✔  Choisir le terrain adapté

✔  Sélectionner son constructeur

✔  Préparer son projet de construction

✔  Aborder sereinement les questions administratives

✔  Financer son bâtiment industriel

✔  Suivre les étapes de construction

✔  Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020

Bâtiment métallique industriel préfabriqué NEXTENSIA

Comment NEXTENSIA intègre la préfabrication et l’industrialisation dans son offre de bâtiments industriels ?

Dans le cadre d’une demande de bâtiment industriel standardisé (offre EuroBasic), NEXTENSIA a développé une réponse parfaitement adaptée aux enjeux des professionnels. Pas d’études nécessaires, votre futur bâtiment est pré assemblé à hauteur de 50% directement depuis notre site près du Mans. Les éléments nécessaires à sa fabrication sont directement pris depuis notre banque de composants tenue à jour. C’est du temps de gagné, et un coût et une qualité parfaitement maîtrisés. Une fois colisé, votre bâtiment est expédié directement sur votre exploitation. La phase de chantier est organisée et vous permet d’avoir un ouvrage exploitable en quelques jours seulement.

Dans le cadre d’un besoin « sur mesures » (offre EuroTechnic), des études automatisées sont lancées. Votre bâtiment est donc très rapidement configuré. Une fois ce dernier validé, nous lançons immédiatement la production de ses composants depuis notre usine de Vendée. A noter que les délais de fabrication sont uniques sur le marché, généralement sous 72h. Ceci est rendu possible grâce à la conception paramétrique. Ce modèle numérique, utilise des composants standards, prévus pour pouvoir être adaptés à des dimensions spécifiques.

L’ensemble de ces process offrent ainsi à tous les industriels, un bâtiment parfaitement adapté à leurs enjeux. Un bâtiment parfaitement conforme au normatif en vigueur. Et surtout d’avoir un résultat qui répond, une fois encore, à l’engagement NEXTENSIA « coût, qualité, délai ».

Vous avez un besoin ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Il vous suffit de cliquer.

Je configure mon bâtiment

Configurateur NEXTENSIA