Que ce soit pour faire face à un pic d’activité ou à sa croissance naturelle, les enjeux d’extensions, sont centraux dans la stratégie de développement d’une entreprise. Principes, étapes clés, avantages…Nextensia fait le point sur les avantages de la construction standardisée.
La construction standardisée, c’est quoi ?
Le principe est simple. A l’image d’un jeu de construction à taille réelle, il s’agit d’assembler des éléments constructifs individuels, généralement pré-construits en usine, pour obtenir rapidement un bâtiment.
Auparavant synonyme de construction « bas de gamme », la construction standardisée a fait sa mue et permet maintenant de bénéficier de réalisations réunissant tous les critères de qualité et de conformité imposés.
Les industriels y ont d’ailleurs recours très souvent. Et pour cause, ce type de construction a bien des avantages :
- La pré conception des éléments permet de faire baisser le coût de construction.
- La modularité apportée par la variété des éléments offre de multiples possibilités.
- Le temps consacré à la construction sur site est réduit.
- la possibilité de déplacer ou d’enlever un bâtiment apporte de la flexibilité au projet.
Autant de bénéfices qui font que de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette offre de construction.
La flexibilité de la construction standardisée, un atout de taille pour l’industrie.
Bien souvent, l’univers industriel, doit faire face à des fluctuations importantes de l’activité. Que ce soit pour des raisons de saisonnalité, de commandes, de développement économique, les raisons ne manquent pas d’adapter l’outil de production au besoin de l’entreprise.
Arrive alors la question de la solution à choisir pour faire face à cette nécessité. C’est bien souvent à ce moment là que l’idée de la construction standardisée s’impose.
En effet, quoi de plus avantageux pour un industriel, que de bénéficier d’un bâtiment qu’il pourra mettre en service rapidement, qu’il pourra déplacer, faire évoluer ou même enlever en cas de besoin ?
Respect des règles, choix de matériaux de construction, quelles sont les étapes à suivre pour le choix de son bâtiment standardisé ?
Le choix est fait. L’installation d’un ou plusieurs bâtiments sur site est décidée. Avant de passer au choix du partenaire qui va accompagner l’entreprise dans son projet, il est nécessaire de répondre à plusieurs questions :
- Le projet d’extension est-il temporaire ou s’inscrit-il dans un temps long ?
- Le besoin est-il en accord avec les règles d’urbanisme de la région (PLU)
- Quelles sont les distances à respecter entre les habitations et l’emplacement du futur bâtiment ?
- Quelles sont les hauteurs acceptables ?
- Le projet nécessite-t-il l’obtention d’un permis de construire ?
- Le site industriel est il classé (ICPE, SEVESO…) et quelles sont les règles à respecter pour être en conformité ?
- Quelles sont les contraintes du terrain, peut-il recevoir un bâtiment sans fondations ?
- Quels matériaux et quel dimensionnement choisir pour la charpente afin d’être en règle avec les directives européennes (Eurocodes)
- Comment limiter le temps de construction pour ne pas entraver le bon fonctionnement de l’entreprise ?
La liste est non exhaustive. Comme on peut le constater il est impératif de bénéficier des ressources en interne pour piloter un tel chantier. L’autre possibilité est de choisir les services d’un spécialiste de la construction standardisée. Lui seul, pourra accompagner l’industriel dans l’aboutissement d’une solution réunissant les besoins et le respect du cadre normatif.
Comment simplifier son projet de construction standardisée ?
Le choix du partenaire pour le projet de construction est donc crucial, pour bénéficier d’un résultat en totale conformité avec les exigences du donneur d’ordre.
Nextensia, spécialiste de la construction standardisée à destination des industriels, propose un accompagnement simplifié, afin d’assister ses clients dans chacune des étapes de leur projet :
- Le responsable de marché Nextensia se déplace sur le lieu du projet d ‘extension afin d’établir les justes contours du besoin en fonction de :
-L’activité et des enjeux de l’exploitant.
-Des contraintes liées aux capacités de résistance du sol.
-De la durée du besoin (temporaire ou définitive).
-De la destination du bâtiment (stockage, logistique, atelier de production, présence ou non de collaborateurs dans le bâtiment...).
- Après avoir recueilli le cahier des charges, nos équipes vont se charger sous 24h00 d’établir une première étude du projet. Ce document en reprendra scrupuleusement les contraintes pour proposer une solution technique adaptée et respectueuse du cadre légal. Cette proposition sera accompagnée d’un plan de financement (que ce soit en achat ou en location).
- Une fois le projet validé, nos équipes réalisent une visite technique, afin de verrouiller toutes les interfaces pour la bonne exécution du chantier. En parallèle, nos équipes logistiques préparent et vérifient toutes les pièces avant la mise en expédition. Une grande partie des étapes de production se font directement sur notre site de production. Cette solution permet de limiter le temps d ‘intervention sur le site du client afin d ‘en réduire au maximum les désagréments.
- Arrive l’étape de construction. Un conducteur de travaux dédié, sera présent avec nos équipes de construction, afin de piloter le chantier. Tout est mis en œuvre afin d’optimiser les délais de réalisation. A chaque étape, l‘interlocuteur dédié Nextensia sera là pour s’assurer du bon déroulement du chantier (respect de conception, délais).
- Enfin, arrive la réception du bâtiment. Celui-ci est remis clé en main. Le bâtiment est immédiatement prêt à l’emploi. L’exploitation peut démarrer.
La solution Nextensia, permet d’apporter une réponse constructive en un temps record. Tous nos bâtiments sont tenus en stock sur notre site de Spay, car la réactivité est souvent un enjeu crucial pour les industriels.
Le choix de l’acier, le choix du made in France
Chez Nextensia, nos bâtiments bénéficient d’une structure en acier galvanisé. Bien plus résistant que l’aluminium, l’acier est un matériau qui assure le respect des normes Eurocodes. Cette conception permet ainsi de développer les usages et de répondre à toutes les exigences.
Filiale du groupe Briand, 2ème fabricant de charpentes acier en France, Nextensia fait le choix d’une production locale, pour permettre à tous ses clients d’avoir la garantie d’un bâtiment à la qualité optimale. La conception usine de nos systèmes assure une qualité constante pour tous nos bâtiments.
Que ce soit pour un projet d’achat ou location, nos conseillers, présents partout en France sont à votre disposition pour une première étude.