webleads-tracker


Quelles sont les normes à respecter pour un bâtiment industriel ?

Sur le territoire français il existe des règles à respecter dans le cadre de la construction d’un bâtiment professionnel. Alors quelles sont les règles à respecter pour un bâtiment industriel ? Comment faire en sorte que ce nouvel espace réponde aux exigences normatives ? La rédaction du Blog Nextensia se penche sur la question.

 

Le permis de construire une première étape incontournable.

Construction d 'un bâtiment industriel Nextensia

Un permis de construire c’est quoi ? C’est un document officiel qui va vous permettre de prouver que votre projet de construction est viable et répond en tous points aux règles locales de l’urbanisme.

Selon la dimension de votre projet, les normes à respecter pour votre bâtiment industriel seront plus ou moins exigeantes.  Par exemple un site classé ICPE devra répondre à des critères plus stricts qu’un simple bâtiment de stockage. Pour en savoir plus retrouvez ici notre article traitant de cette question.

Quels matériaux choisir pour un bâtiment industriel pour être aux normes ?

La règle de base est qu’un bâtiment industriel doit être construit avec les matériaux qui seront les plus adaptés à son usage.

Dernièrement la RE 2020 est venue encadrer les objectifs de limitations de CO2 dans l’atmosphère.

Concrètement cela se traduit par une incitation forte à penser à utiliser des matériaux comme l’acier qui génèreront une empreinte carbone moindre que le béton traditionnellement utilisé depuis des décennies. En effet un bâtiment béton va émettre un grand volume de polluants durant sa phase de fabrication, mais aussi lors de son installation sur site et durant toute la phase d’usage du bâtiment industriel.

Enfin, il faut savoir qu’un bâtiment en béton ne se démonte pas. Au terme de son utilisation il faudra alors le détruire ce qui augmentera encore son empreinte carbone.

A l’inverse un bâtiment industriel en acier, va bénéficier d’un volume d’émission moindre.

La plus grande partie sera liée à sa fabrication. Une fois l’acier construit il n’émettra quasiment plus de CO2. Mieux, lors de la phase de recherche du prestataire pouvant gérer votre projet, vous pourrez avoir recours à des entreprises comme Nextensia, qui privilégient la construction hors site. Cette méthode révolutionnaire permet d’assembler une grande partie des éléments constructifs avant leur acheminent sur le site de construction.

Cette méthode n’a que des avantages. Elle permet de réduire considérablement les nuisances sur le site d’assemblage. De plus les temps de construction sont ramenés à quelques semaines, quand la construction traditionnelle, elle, génère souvent de longs mois de délais.

Enfin, au terme de son usage, un bâtiment de ce type ne se détruit pas mais se démonte. Cela vient encore une fois répondre aux exigences normatives de la RE 2020. Ce point essentiel est à prendre en compte lors de la phase de préparation de votre projet.

Quelles normes respecter pour la construction de votre futur bâtiment ?

Bâtiment industriel aux Normes - Nextensia

Un bâtiment industriel, se doit de respecter certaines normes comme par exemple, celle de la résistance au feu. Les industries classées ICPE doivent prévoir des dispositifs de désenfumage ou bien encore de d’évacuation d’urgence du personnel. Certains bâtiments se doivent également de respecter certaines normes sur l’hygiène, d’accès aux personnes handicapées (ERP), des équipements de chauffage, d’isolation thermique…La liste est longue et il est essentiel que vous puissiez être accompagné par un partenaire qui puisse vous guider dans la définition précise de vos besoins pour être en parfaite conformité.

Nextensia a mis en place un accompagnement simplifié tout au long de votre phase d’étude. Ainsi, un interlocuteur unique vous est dédié. Véritable expert de la construction il saura faire le lien entre votre besoin et le respect le plus strict de la réglementation. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’un ouvrage parfaitement conforme.

Quelles sont les normes environnementales à respecter  ?

Les bâtiments industriels doivent répondre à des règlementations thermiques. Une étude thermique préalable devra donc être réalisée afin de définir les différents critères de conception du bâtiment. Seront pris en compte lors de cette étude les matériaux à utiliser pour votre bâtiment (pour un bâtiment métallique par exemple, la pose de bardage simple ou double peau, quel type de toiture prévoir …). Le mode de chauffage sera également étudié, la climatisation, l’éclairage… Pour les bâtiments sur lesquels un dispositif de production d’énergie sont nécessaires, une autre étude conjointe ou à réaliser à postériori est à prévoir.

A qui s’adresser pour la construction d’un bâtiment industriel ?

Intérieur d'un bâtiment Industriel Nextensia en acier

Par définition, il est essentiel de trouver un constructeur qualifié. Nextensia, leader de la construction Industrielle standardisée, est une filiale du groupe Briand. Ce groupe est le leader français de la charpente métallique. Un véritable gage de sérieux et de qualité.

La vocation de Nextensia est d’apporter une solution pérenne pour tous vos besoins de bâtiments industriels. A partir d’éléments standardisés et préfabriqués en usine, vous évitez tous les risques de malfaçons. En claire un bâtiment Nextensia sera « bon du premier coup ». Tous nos bâtiments sont réalisés en acier galvanisé. Cette technique permet de vous assurer une véritable longévité et vous met à l’abris des dégradations du temps.

Nos systèmes sont préassemblés sur notre site de Spay près de Mans et sont ensuite acheminés partout en France. Cette technique permet de réduire considérablement les temps de construction sur votre site. En quelques semaines seulement vous avez un bâtiment parfaitement réalisé, conforme à la totalité du normatif en vigueur. La bonne marche de votre entreprise n’est pratiquement pas perturbée, et vous n’entravez pas l’activité de votre exploitation.

Enfin, grâce à une gestion de projet simplifiée, vous êtes débarrassé d’une grande partie de vos soucis administratifs. Nextensia gère votre projet de sa définition jusqu’à son achèvement. Plus besoin de prévoir un architecte, ou de faire appel à de trop nombreux corps de métiers. Nextensia s’occupe de tout.

Vous souhaitez une première étude gratuite de votre projet ? Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et décrivez-nous votre besoin. Nos chargés d’affaires sont présent sur l’ensemble de la France et étudierons pour vous une réponse adaptée, claire et rapide.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook