webleads-tracker


RE 2020, comprendre la réglementation environnementale pour les bâtiments industriels

La RE 2020 c’est quoi ?

RE 2020 Bâtiment industriel

LA RE 2020 (ou Règle Environnementale 2020), remplace la précédente RT 2012 (Réglementation Technique), pour les bâtiments neufs.

Son objectif, respecter les accords de Paris en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La RE 2020 a été publiée au journal officiel le 31 juillet 2021. Elle entrera en vigueur à compter du 01er janvier 2023 pour les extensions inférieures à un certain seuil et pour les bâtiments provisoires.

Qu’est ce que va changer la RE 2020 pour les bâtiments industriels ?

Cette nouvelle règle fixe des exigences de moyens au niveau thermique, reprenant en compte les exigences antérieures de la RT 2012 tout en y ajoutant de nouvelles obligations. Vérification de l’étanchéité après les travaux, éclairage naturel suffisant dans les locaux, installation de panneaux photovoltaïques, autant d’éléments à prendre en compte afin d’appliquer les principes de la construction bioclimatique.

Parmi les nouveautés prévues par la RE 2020, un affichage des consommations électriques par poste. Est prévu également, la possibilité d’isoler les zones les unes des autres. Le but, ne chauffer (ou refroidir) que les zones occupées. Toutefois, pour l’heure, les seuils à atteindre ne sont pas encore connus (ils le seront certainement lors de la publication d’un prochain décret).

Autre point essentiel de la RE 2020, la prise en compte des émissions de CO2 du bâtiment tout au long de son cycle de vie. En clair on prendra en compte le volume d’émission de CO2 de la phase de construction jusqu’à l’estimation des émissions lors de la phase de démolition. De quoi rendre les bâtiments industriels démontables encore plus séduisants.

Dès sa mise en application l’objectif sera de diminuer de 30 à 40 % les émissions. Les constructeurs devront faire en sorte d’optimiser les caractéristiques environnementales des matériaux et des équipements de construction. Il y a fort à parier que la filière des bâtiments démontables sera mise à l’honneur. En effet un constructeur de bâtiments démontables comme Nextensia utilise comme matériau principal l’acier. Ce dernier est recyclable à 100% sans perdre ses qualités structurelles. De plus le choix de la filière hors site permet de pré assembler différentes parties de la construction. Une fois acheminés, il ne reste plus qu’à assembler les différents éléments pour obtenir un bâtiment. Arrivé au terme de son exploitation, le bâtiment pourra être démonté (et non pas détruit) de quoi encore réduire son empreinte écologique.

Des bâtiments adaptés au changement climatique :

Une des obligations phare de la RE 2020 est la prise en compte des épisodes de canicule de plus en plus probables dans les années à venir. Le besoin de froid entrera donc dans le calcul des besoins énergétiques du bâtiment. (Bbio). En clair le bâtiment devra pouvoir fournir une réponse thermique suffisante en cas d’épisode de chaleur prolongé (25 jours ou plus). Même si ce seuil sera le même partout en France certaines dérogations seront prévues pour la zone sud (davantage concernée par les épisodes de chaleur).

Un déploiement progressif de la RE 2020 :

Les obligations de la RE 2020, seront progressifs dans le temps. Que ce soit pour l’empreinte carbone, les phases de construction ou de calcul d’émissions sur la durée de vie estimée du bâtiment. L’idée est d’accompagner ce changement afin de que tous les acteurs de la filière construction soient en mesure d’apporter des réponses constructives efficientes.

Néanmoins, pour inciter les entreprises à être prêtes le plus rapidement possible, le gouvernement envisage la création d’un label afin de valoriser les bâtiments respectueux de ces nouvelles règles.

Car il convient de ne pas perdre de vue l’objectif : diminuer de 30% les émissions de carbone sur le cycle de vie d’un bâtiment d’ici 2030.

Pour être complet il convient de rappeler que la RE 2020 ne va impacter que les constructions neuves. D’autres politiques sont engagées sur le sujet de la rénovation. A suivre donc.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook