Définition de la construction hors-site :
Construire hors site, comme son nom l’indique, c’est concevoir et pré assembler les éléments d’un système constructif avant leur acheminement sur leur lieu de destination. Les avantages sont multiples : réduction des nuisances et des déchets sur le chantier, délais considérablement réduits, qualité de fabrication égale grâce à la standardisation, bref ce mode de construction a tout pour plaire.
A l’origine de la volonté de la puissance public à s’engager dans cette filière, il y a la stratégie bas carbone. Née de la volonté de réduire les émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement climatique, la France souhaite s’engager pleinement dans ce combat ô combien noble.
Parmi la multitude de chantiers engagés, figure en bonne place celui de la construction. Car on a tendance à l’oublier, mais le bâtiment, comme on le construisait avant, porte une responsabilité notable, dans les émissions de CO2. On estime à environ 10 % des émissions de gaz à effets de serre provenant du béton. Que ce soit lors de la phase de construction, d’utilisation puis de destruction un bâtiment va émettre des tonnes de CO2. Il devenait urgent de se demander comment construire mieux et plus respectueux de l’environnement.
La filière de construction industrielle hors-site, une filière plus responsable ?
Tenter d’apporter une réponse raisonnée à ce problème, est la question centrale désormais. La construction industrielle hors site, sans être nulle en émission de carbone, permet d’en réduire néanmoins une bonne partie.
Le principe est simple, en partant d’éléments standards, donc fabriqués en série selon un process établi et répétés, on parvient à rationnaliser le besoin tout en maitrisant son coût et sa fabrication. Une belle économie tant en énergie qu’en espèce sonnante pour le client. Une fois les différents éléments fabriqués, vient l’étape de l’assemblage. Cette étape de préconception est essentielle. Elle va permettre de limiter grandement les dégagements de CO2 sur le chantier. En effet, dans la construction traditionnelle, la construction de l’ouvrage se fait en grande partie sur place (sur site). Cela nécessite de nombreux moyens en hommes, en machines, A l’inverse, la construction hors site permet de limiter grandement les moyens mobilisés lors de cette étape.
La filière de construction industrielle hors-site, elle a tout pour plaire.
Tenter d’apporter une réponse raisonnée à ce problème, est la question centrale désormais. La construction industrielle hors-site, sans être nulle en émission de carbone, permet d’en réduire néanmoins une bonne partie.
Le principe est simple, en partant d’éléments standards, donc fabriqués en série selon un process établi, on parvient à rationnaliser le besoin tout en maitrisant son coût et sa fabrication. Une belle économie tant en énergie qu’en espèce sonnante pour le client. Une fois les différents éléments fabriqués, vient l’étape de l’assemblage. Cette étape de préconception est essentielle. Elle va permettre de limiter grandement les dégagements de CO2 sur le chantier. En effet, dans la construction traditionnelle, la construction de l’ouvrage se fait en grande partie sur place (sur site). Cela nécessite de nombreux moyens en hommes, en machines, A l’inverse, la construction hors-site permet de limiter grandement les moyens mobilisés lors de cette étape.
Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre guide !
Téléchargez notre guide !
Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe et ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte, depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.
Dans ce guide vous allez découvrir comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.
8 points clés développés dans le guide :
✔ Trouver l’emplacement idéal
✔ Choisir le terrain adapté
✔ Sélectionner son constructeur
✔ Préparer son projet de construction
✔ Aborder sereinement les questions administratives
✔ Financer son bâtiment industriel
✔ Suivre les étapes de construction
✔ Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020
Privilégier l’acier plutôt que le béton.
Comme nous l’avons vu précédemment, le béton est un pourvoyeur de gaz à effets de serre important. Chez NEXTENSIA, pour la construction nous privilégions exclusivement l’acier. Même si l’acier à son étape de production n’est pas neutre en émission, il ne produira plus de CO2 tout au long de son utilisation. Autre avantage les bâtiments industriels NEXTENSIA sont montables mais aussi démontables. Fini la destruction des bâtiments. Au terme de son utilisation il suffit de le démonter et pourquoi pas réutiliser les éléments structurels pour un nouvel ouvrage. Encore une fois cela vient grandement limiter les émanations de CO2.
Cette nouvelle façon de construire, rejoint les objectifs de la RE 2020 et est en correspondance totale avec les attentes de nos dirigeants. Construire, déconstruire, reconstruire, favoriser le pré-assemblage des éléments constructifs, limiter les nuisances sur sites et les déchets, bâtir en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois…Autant d’atouts qui viennent désormais apporter une réponse efficiente et durable sans transiger sur la qualité et le respect des normes.
NEXTENSIA est à votre disposition pour une première étude de vos besoins de bâtiments industriels. Qu’ils soient destinés au stockage, à la logistique ou pour la création d’un atelier, NEXTENSIA, leader de la construction industrielle hors site, a la solution. Pour bénéficier d’une première étude gratuite contactez-nous dès maintenant en cliquant ici.
5 Questions / Réponses pour comprendre la construction hors-site
Pour résumer nous vous proposons de répondre simplement aux 5 questions les plus fréquentes dans le domaine de la construction hors-site.
1-La construction hors site, c’est quoi ?
2 mots permettent de bien envisager la construction hors site : préfabrication et industrialisation. L’idée de base est de « transférer » les phases de chantiers vers l’atelier ou l’usine afin de concevoir plus efficacement des modules prêt à poser à valeur ajoutée.
Pour faire simple les principales phases de construction vont se dérouler en dehors du chantier. Cela permet ainsi de réduire considérablement le temps nécessaire au montage des ouvrages « in situ ». Il devient ainsi possible de réaliser jusqu’à 80% de la préfabrication en atelier.
2- Quels sont les bénéfices de la construction hors site ?
Les bénéfices de la construction hors site sont nombreux, et apportent une véritable rupture par rapport à la construction traditionnelle.
Rapidité : Avoir un stock de composants prêt à être utilisé directement en atelier permet de construire, plus vite et mieux. Pourquoi ? Car tout le matériel nécessaire à son assemblage est déjà réuni sur place, le temps nécessaire s’en voit donc considérablement réduit.
Qualité : La plupart du temps les composants utilisés sont standardisés. Cela apporte une qualité de fabrication sans commune mesure avec la construction traditionnelle. Chaque élément provient directement de l’usine de fabrication. Les process industriels apportent là l’assurance que chaque composant va bénéficier d’une parfaite conception, sans risque de malfaçon.
Rationalisation des matériaux et des moyens : La construction hors site apporte une réelle maîtrise des matériaux utilisés. Chaque élément a été calculé en amont pour être optimisé. Contrairement à la construction traditionnelle, les risques d’erreurs, ou de « ratages » sont quasiment impossibles. L’élément modulaire construit est réussit du premier coup, de quoi dégager là encore une belle économie de temps et d’argent. Enfin, et c’est là aussi un des intérêts majeurs de ce type de construction, les moyens techniques indispensables lors de la construction chez le client final sont considérablement réduits. Cela s’explique simplement. Une très grande partie des étapes de construction ont déjà été réalisées en amont. Pour obtenir un ouvrage pratiquement terminé, la dernière étape se résume à une phase d’assemblage.
3 - La construction hors-site est-elle adaptée pour les bâtiments industriels ?
La réponse tient en un mot « oui ». Et c’est là encore une façon nouvelle d’envisager la construction ou l’extension d’un bâtiment. Les éléments constructifs hors-site apportent une véritable flexibilité pour les professionnels.
Un spécialiste de la construction hors site comme NEXTENSIA s’est spécialisé dans cette approche nouvelle de proposer des bâtiments au monde industriel. Grâce à une banque de composants tenus en stock directement sur site, NEXTENSIA est en mesure de proposer à l’ensemble des acteurs de ce secteur des solutions constructives adaptées et immédiatement disponibles. Il devient alors simple mais surtout rapide de pouvoir bénéficier d’un bâtiment, parfaitement conforme, pensé pour répondre à n’importe quel enjeu industriel : atelier de production stockage, plateforme logistique, tout est possible.
Enfin, les bâtiments industriels NEXTENSIA apportent une plus-value importante en proposant la réversibilité ou la possibilité de monter et démonter les ouvrages. Il est alors possible d’envisager par exemple la location d’un bâtiment industriel pour répondre à un besoin temporaire. Si le besoin est pérenne, là encore la solution NEXTENSIA est totalement adaptée. En effet toutes nos gammes de bâtiments, sans exceptions, sont conformes à l’ensemble des règles de la construction et aux Eurocode. C’est l’assurance de bénéficier d’un bâtiment aux qualités structurelles comparables à celle de la construction traditionnelle, pour un coût une qualité et un temps de réalisation bien plus avantageux.
4 - La construction hors site est elle meilleure pour la planète ?
Reprenons le cas de l’offre NEXTENSIA.
Comme nous l’avons vu précédemment la construction hors-site optimise les ressources nécessaires à la réalisation d’un bâtiment. Cela permet au moment de l’assemblage du bâtiment chez le client final de ne mobiliser qu’un nombre restreint de moyens. Mieux, cela limite fortement les nuisances inhérentes à un chantier de construction. De quoi ravir le maître d’ouvrage qui peut ainsi poursuivre sereinement sont activité sans désagréments ni baisse de sa production.
Mais NEXTENSIA a choisi d’aller encore plus loin. L’ensemble de nos bâtiments industriels sont proposés en acier inoxydable. Ainsi il devient possible de simplement démonter le bâtiment, une fois son exploitation arrivée à terme. Un fabuleux moyen d’éviter les friches industrielles.
L’acier a d’autres vertus, en effet une fois fabriqué, il n’émettra plus de gaz à effet de serre. Et contrairement à la construction traditionnelle, véritable piège à CO2, relâché lorsqu’il devient nécessaire de détruire le bâtiment.
5 - La construction hors-site permet elle, pour les industriels de bénéficier d’un bâtiment conforme ?
Il est essentiel, pour un industriel, de s’assurer que son bâtiment va respecter l’ensemble des référentiels normatifs. En effet cette activité intègre de nombreuses normes ou recommandations que doivent suivre les professionnels. Chez NEXTENSIA, en tant que spécialiste de la construction industrielle hors site, nous intégrons nativement ces éléments cruciaux.
Que vous soyez une ICPE, que vous cherchiez à créer un atelier de production abritant vos collaborateurs, ou à stocker des matières sensibles. Nous avons une réponse constructive qui répondra point par point à toutes vos exigences.
Calculés aux Eurocodes, conformes aux règles de la construction, stables au feu…Les bâtiments industriels hors site NEXTENSIA apportent enfin une véritable réponse à toutes les problématiques.
Confier son projet de construction industrielle hors site à NEXTENSIA n’a que des avantages. Plus simple, plus rapide, sans surcoûts, c’est le moyen le plus simple de bénéficier d’un bâtiment parfaitement conforme, et à la réalisation irréprochable.