Bâtiment de stockage : Les étapes incontournables pour réussir son projet

Que ce soit pour faire face à un besoin de stockage ponctuel ou pour accompagner le développement de son activité, le bâtiment de stockage est un incontournable des entreprises. Comment bien le choisir, quelles sont les questions à se poser, faut-il acheter ou louer ? Nextensia vous donne les étapes clés pour décider en toute confiance

Qu’est-ce qu’un bâtiment de stockage ?

Par définition un bâtiment de stockage est un lieu couvert destiné à abriter des produits de toutes natures sur une durée plus ou moins longue. Quand l’objet du bâtiment vise à entreposer, temporairement, des marchandises prêtes à être expédiées, on parle alors de plateforme logistique.

La première question à se poser, et qui va conditionner le reste de votre projet, est : quelle va être la destination du bâtiment ?

En effet si ce bâtiment est amené à recevoir du personnel ou des marchandises sensibles au chaud ou au froid, il faudra alors privilégier une solution assurant une température constante ou à défaut une mise hors gel des installations.

A contrario si votre nouvelle construction, ou extension, ne nécessite pas ou peu de présence humaine, ce sera un élément à prendre en compte dans le choix de conception de votre bâtiment.


Votre configuration en 24h00

Quelles questions se poser avant de choisir un bâtiment de stockage ?

Pour assurer un stockage efficient et préserver ce qui va s’y trouver, il est nécessaire de construire en dur. En effet, même si les chapiteaux ont eu le vent en poupe, ce type de bâtiment n’offre que peu de sécurité et peut même exposer le matériel entreposé à un risque accru de vol.

Afin de choisir son bâtiment de stockage il convient donc de répondre à certaines questions qui vont orienter le choix du professionnel.

• Quelle seront les dimensions et la destination du bâtiment de stockage ?

Avant même de chercher un prestataire, vous devez déterminer la dimension nécessaire de votre bâtiment. Estimez le volume de marchandise à stocker au plus fort de votre activité pour être certain d’en tirer le meilleur profit.

Cette réflexion devra inclure également la hauteur nécessaire au bon déroulement de l’activité de l’entreprise, ainsi que la circulation dans et autour du bâtiment.

La destination du bâtiment est également un élément fondamental de la réflexion d’un entrepreneur. Si vous devez charger et décharger des marchandises acheminées par la route, prévoyez des quais, en estimant au mieux leur nombre.

Enfin, pensez également à son implantation par rapport aux bâtiments existant, afin d’optimiser les déplacements.

• Quelle structure de bâtiment de stockage choisir ?

S’il existe différents types de charpentes, comme le bois ou l’aluminium, c’est l’acier qui permet de bénéficier d’un bâtiment conforme aux dernières normes européennes.

En plus de sa résistance et de sa longévité, l’acier ne perd jamais de ses qualités structurelles, tout en garantissant en fin de vie un recyclage total.

Enfin, les charpentes acier permettent une installation rapide et fiable, et peuvent recevoir divers équipements (dispositif incendie, chauffage, ponts roulants, réseaux divers …).

• Quelle couverture pour un bâtiment de stockage ?

En fonction de l’usage et de la durée d’utilisation du bâtiment, les professionnels pourront choisir une couverture de type  « membrane« . Idéale pour les installations non chauffées et de courtes durées (< 24 mois). Grâce sa simplicité d’installation ce matériau est un choix pertinent pour les entreprises à la recherche d’une surface de stockage rapide à mettre en œuvre.

Autre possibilité, la couverture en acier. Qu’elle soit en simple couche ou en panneaux sandwich, elle peut répondre à tous types de besoins. Ce type de toiture confère une longévité accrue au bâtiment.

• Bâtiment de stockage, le permis de construire est-il obligatoire ?

Dans la plus grande partie des cas la réponse est oui.

Cependant il convient de préciser certains points. Que ce soit dans le cadre d’une construction standardisée ou traditionnelle, en vente ou à la location, le permis de construire est obligatoire.

Toutefois, si la surface de plancher est inférieure à 20 m2 dans le cadre d’une construction nouvelle ou 40M2 pour une extension, alors une simple déclaration suffira.

Enfin, les constructions assujetties au secret défense, et les bâtiments provisoires dont la mise en place n’excède pas 3 mois eux sont exempts de permis de construire.

• Quel type de sol peut recevoir un bâtiment de stockage ?

En théorie il est possible de construire sur toutes sortes de sols, telles que des plateformes compactées revêtue d’un enrobé.

Dans ce cas, la réalisation d’un test d’effort à l’arrachement est nécessaire pour justifier les capacités du sol à reprendre les efforts induits par la construction.

Il peut être également possible de procéder à une étude de sol afin de caractériser la nature du sous-sol pour déterminer le type de fondations nécessaire à la pérennité du bâtiment.

• Le bâtiment de stockage doit-il être installé très rapidement ?

Dans le cas d’un besoin de construction urgent, les équipes de Nextensia sont en mesure de proposer un bâtiment répondant à toutes les normes en quelques jours seulement.

Grâce à un grand nombre d’éléments constructifs tenus en stock, nos équipes interviennent très rapidement partout en France. Une première étude est même possible en 24H00 afin de valider la faisabilité du projet.


Votre configuration en 24h00

• Le bâtiment doit-il recevoir des équipements spéciaux (sprinklage, panneaux photovoltaïques…) ?

En fonction de l’activité du professionnel il est souvent obligatoire de prévoir des éléments de sécurité, ou des équipements de production d’énergie .

Dans ce cas, seule une charpente acier a la capacité de reprendre les surcharges rapportées par de tels équipements. L’ensemble de la gamme de bâtiments de stockage standardisés Nextensia prévoit déjà ce type d’installation. Nos équipes sont formées pour gérer l’intégralité du chantier de construction.

• Le site est-il classé ICPE ?

La réglementation des ICPE est stricte. Dans le cadre d’une construction de bâtiment de stockage ce dernier doit répondre à un cahier des charges précis. Que ce soit dans le cadre d’une construction standardisée ou classique il est nécessaire de s’assurer de pouvoir répondre à l’ensemble des critères.

• Acheter ou louer son bâtiment de stockage ?

Avant de choisir l’une ou l’autre des solutions, il est nécessaire de cerner le besoin et d’envisager son évolution.

D’un point de vue comptable, dans le cadre d’une location d’un bâtiment de stockage, les loyers sont considérés comme une charge dans le bilan. A ce titre la structure ne pourra pas faire l’objet d’un amortissement. Les loyers sont donc directement imputés au résultat de l’entreprise.

En choisissant l’achat, le professionnel rentre dans une logique d’investissement. L’objectif est de permettre à l’entreprise de se développer et ce nouveau bâtiment viendra accompagner sa croissance. De plus le bâtiment viendra valoriser le foncier de l’entreprise.

La construction d’un bâtiment de stockage est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Pour faire de ce projet une réussite, il est nécessaire de faire appel à une entreprise experte dans ce domaine.

Nextensia, leader dans la construction de bâtiment standardisés, accompagne les professionnels en simplifiant un process parfois complexe.

Après une première prise de contact un interlocuteur unique est dédié à la gestion de votre projet. C’est lui qui veillera au respect de l’ensemble de votre cahier des charges. Financement, dimensions, structure, équipement, délais, Nextensia veillera à chaque instant pour que votre bâtiment réponde entièrement à vos besoins.


Votre configuration en 24h00