Comment choisir son terrain pour son futur bâtiment industriel ?

La recherche d’un terrain industriel, est souvent perçu comme un acte compliqué par les entrepreneurs. Les paramètres sont nombreux : nature du terrain, emplacement, contraintes ICPE…Les écueils sont nombreux et peuvent vite décourager.

Alors, comment choisir son terrain pour son futur bâtiment industriel ? Quels aspects clés doivent être maitrisés pour se décider ? Le blog NEXTENSIA fait le point.

choisir son terrain pour son bâtiment industriel

Le choix du terrain pour son bâtiment industriel, un enjeu capital :

Vous avez déterminé une zone géographique optimale pour construire votre bâtiment industriel. Vous avez soigneusement choisi certains emplacements qui vous semblent adaptés pour votre activité. C’est déjà un bon premier départ. Maintenant il va s’agir de vérifier certains points cruciaux :

  • La pollution des sols :

Rien de plus désastreux que de se retrouver sur un terrain pollué par les activités préalables. La législation vous obligerait à procéder à sa dépollution. Pour éviter cette mésaventure, demandez un diagnostic dès la mise en route des études géotechniques. Si cette dernière détecte des polluants, l’exploitant devra procéder à ses frais à son assainissement. Pensez également à contrôler à l’état naturel en sous-sol.  

  • Le sous-sol :

Cavités souterraines, marnières, glissement de terrains, sont autant de risques qui pourraient porter préjudice à votre activité. Pour avoir déjà une première idée du risque encouru, consultez auprès de la commune le schéma de cohérence territoriale ou le PLU (plan local d’urbanisme). Ces démarches sont rapides et peuvent vous permettre d’éviter des problèmes particulièrement handicapants.

  • Nature du sol :

C’est elle qui va déterminer le type de bâtiment industriel. Si vous optez pour un enrobé ou un terrain compacté, il y a de grandes chances pour que vous puissiez vous tourner vers un bâtiment standardisé. A l’inverse un terrain argileux ou sableux devra plus certainement vous orienter vers une construction traditionnelle. Ce ne sont bien entendu que des idées générales. Votre partenaire pour la construction de votre bâtiment saura vous guider dans ce choix.

géométrie terrain bâtiment industriel

Terrain pour bâtiment industriel, Parlons géométrie :

Faire intervenir un géomètre est aussi un aspect essentiel pour la bonne mise en place de votre projet.

Ce dernier pourra réaliser un bornage, afin de déterminer avec précision la superficie et les limites de votre terrain.

Le géomètre pourra également réaliser des relevés topographiques.  C’est sur la base de ces informations que pourront être établis les premiers plans d’aménagement. Enfin le géomètre pourra également procéder à des relevés altimétriques en différents points du terrain, ainsi qu’à sa planimétrie.

Guide de la construction industrielle NEXTENSIA

Vous avez un projet ? Téléchargez le guide pour bien gérer son projet de construction industrielle.

Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe etne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte,depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.

Dans ce guide nous allons vous expliquer comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.

Voici les 8 points clés développés dans le guide :

✔  Trouver l’emplacement idéal

✔  Choisir le terrain adapté

✔  Sélectionner son constructeur

✔  Préparer son projet de construction

✔  Aborder sereinement les questions administratives

✔  Financer son bâtiment industriel

✔  Suivre les étapes de construction

✔  Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020

choisir son terrain pour son bâtiment industriel plan

L’emplacement de votre bâtiment industriel, un choix stratégique à ne pas négliger :

La compatibilité entre votre activité et le lieu ou vous l’exercerez n’est plus à démontrer. Ainsi, en fonction de vos besoins, il peut être judicieux de bénéficier d’un accès portuaire ou aéroportuaire proche de votre emplacement. Un accès au réseau autoroutier à en proximité d’une grande ville peuvent être également des critères fondamentaux. Enfin, si votre activité nécessite des rotations logistiques, pensez à vérifier que les routes aux abords de votre lieu, permettent à des camions ou poids lourds de circuler.

Réglementation-choix-terrain-bâtiment-industriel-NEXTENSIA

La réglementation pour le choix de son terrain pour son bâtiment industriel :

Acheter un terrain c’est se confronter au respect de nombreuses règles.

Comme nous l’avons vu précédemment, le PLU est le premier document dont vous devrez prendre connaissance. C’est lui qui vient énoncer le projet d’aménagement de la commune. Il vous permettra également de connaître les ambitions en termes de développement durable, les perspectives démographiques…Il vous informera aussi sur les contraintes d’usage des sols, communément appelées « règles de zonage ». En clair, l’interdiction de construire sur certaines zones.

Habituellement les communes ont une certaine marge de manœuvre sur les décisions à prendre pour un projet de construction. Il est donc judicieux, pour mettre tous ses atouts de côté de bien se renseigner auprès des communautés de communes.

Il est à noter que les règles sont souvent plus drastiques pour les ICPE (Installation classées pour la protection de l’environnement). Nous en avons déjà parlé dans un précédent article à redécouvrir ici.

L’expertise d’un professionnel de la construction industrielle :

Afin de simplifier son projet de construction industrielle, rien ne vaut plus que l’avis éclairé d’un expert.

Chez NEXTENSIA, nous accompagnons depuis des années tous les professionnels dans la concrétisation de leurs projets. Grâce à l’intervention de nos chargés d’affaires présents partout en France, vous pourrez avoir rapidement réponse à toutes vos questions.

Une fois que tous les « voyants sont au vert », NEXTENSIA vous apportera toute sa compétence dans la construction de votre bâtiment industriel.

Grâce à notre procédé de pré- construction en filière hors- site, votre projet pourra prendre vie en quelques semaines seulement.

Soucieux de répondre à l’ensemble des prérogatives réglementaires, NEXTENSIA vous permettra de bénéficier d’un bâtiment adapté à tous vos enjeux et même de jouir d’un bâtiment conforme aux Eurocodes. De quoi voir l’avenir sereinement.

 

Je demande ma configuration sans engagement :

Accéder au configurateur