webleads-tracker


La construction industrielle hors site, c’est quoi ?

La construction industrielle hors site, c’est quoi ?

Dernièrement, le gouvernement a publié un rapport qui explique pourquoi la France doit s’engager immédiatement dans la filière de construction hors site. Mais la construction industrielle hors site c’est quoi ? Quels avantages pour les professionnels ? Pourquoi cela va changer nos façons de construire les bâtiments industriels ? Le blog Nextensia vous répond.

construction hors site de bâtiment industriel

Construire hors site, comme son nom l’indique, c’est concevoir et pré assembler les éléments d’un système constructif avant leur acheminement sur leur lieu de destination. Les avantages sont multiples : réduction des nuisances et des déchets sur le chantier, délais considérablement réduits, qualité de fabrication égale grâce à la standardisation, bref ce mode de construction a tout pour plaire.

A l’origine de la volonté de la puissance public à s’engager dans cette filière, il y a la stratégie bas carbone. Née de la volonté de réduire les émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement climatique, la France souhaite s’engager pleinement dans ce combat ô combien noble.

Parmi la multitude de chantiers engagés, figure en bonne place celui de la construction. Car on a tendance à l’oublier, mais le bâtiment, comme on le construisait avant, porte une responsabilité notable, dans les émissions de CO2. On estime à environ 10 % des émissions de gaz à effets de serre provenant du béton. Que ce soit lors de la phase de construction, d’utilisation puis de destruction un bâtiment va émettre des tonnes de CO2. Il devenait urgent de se demander comment construire mieux et plus respectueux de l’environnement.

La filière de construction industrielle hors site, une filière plus responsable

Le béton et plus précisément le ciment, possède une empreinte carbone haute. En cause, son process de fabrication reconnu comme énergivore. La matière première est en effet chauffée jusqu’à des températures avoisinantes des 1 450 degrés. A une chaleur telle, cela génère de très importants dégagements de CO2. Mais, le principal responsable, est la décarbonation du calcaire opérée durant ce processus, responsable à lui seul de 60% des émissions.

Au cours de son existence la construction béton va continuer à libérer naturellement, le CO2 encore piégé dans le ciment. Viendront également s’ajouter toutes les émissions liées à son usage (chauffage, fluides calorifiques…).Une fois arrivé au terme de son exploitation, la destruction de l’ouvrage va ajouter encore une fois une libération massive de gaz.

Bref il devenait indispensable de repenser les modes de constructions en général et la façon de construire, celle qui nous intéresse en l’occurrence, des bâtiments industriels.

La filière de construction industrielle hors site, elle a tout pour plaire

charpente acier construction industrielle hors site

Tenter d’apporter une réponse raisonnée à ce problème, est la question centrale désormais. La construction industrielle hors site, sans être nulle en émission de carbone, permet d’en réduire néanmoins une bonne partie.

Le principe est simple, en partant d’éléments standards, donc fabriqués en série selon un process établi, on parvient à rationnaliser le besoin tout en maitrisant son coût et sa fabrication. Une belle économie tant en énergie qu’en espèce sonnante pour le client. Une fois les différents éléments fabriqués, vient l’étape de l’assemblage. Cette étape de préconception est essentielle. Elle va permettre de limiter grandement les dégagements de CO2 sur le chantier. En effet, dans la construction traditionnelle, la construction de l’ouvrage se fait en grande partie sur place (sur site). Cela nécessite de nombreux moyens en hommes, en machines, A l’inverse, la construction hors site permet de limiter grandement les moyens mobilisés lors de cette étape.

Privilégier l’acier plutôt que le béton

Comme nous l’avons vu précédemment, le béton est un pourvoyeur de gaz à effets de serre important. Chez Nextensia, pour la construction nous privilégions exclusivement l’acier. Même si l’acier à son étape de production n’est pas neutre en émission, il ne produira plus de CO2 tout au long de son utilisation. Autre avantage les bâtiments industriels Nextensia sont montables mais aussi démontables. Fini la destruction des bâtiments. Au terme de son utilisation il suffit de le démonter et pourquoi pas réutiliser les éléments structurels pour un nouvel ouvrage. Encore une fois cela vient grandement limiter les émanations de CO2.

Cette nouvelle façon de construire, rejoint les objectifs de la RE 2020 et est en correspondance totale avec les attentes de nos dirigeants. Construire, déconstruire, reconstruire, favoriser le pré-assemblage des éléments constructifs, limiter les nuisances sur sites et les déchets, bâtir en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois…Autant d’atouts qui viennent désormais apporter une réponse efficiente et durable sans transiger sur la qualité et le respect des normes.

Nextensia est à votre disposition pour une première étude de vos besoins de bâtiments industriels. Qu’ils soient destinés au stockage, à la logistique ou pour la création d’un atelier, Nextensia, leader de la construction industrielle hors site, a la solution. Pour bénéficier d’une première étude gratuite contactez-nous dès maintenant en cliquant sur le bouton de contact en haut à droite.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus

Donnez-vous de l’espace en toute simplicité

Découvrez comment Nextensia vous accompagne dans vos projets de construction de bâtiments industriels

Télécharger l’ebook