webleads-tracker


Bâtiment démontable en industrie, pourquoi un tel succès ?

Quel industriel n’a pas eu à gérer de fortes variations de son activité, de reconfiguration de ses unités de production, ou encore de stockage de débord massif ? Le manque de flexibilité et d’évolutivité des bâtiments industriels de conception traditionnelle crée un manque à gagner direct dans ces situations. C’est là tous les enjeux auxquels répondent les bâtiments démontables.

En plein essor, ce concept s’est répandu dans les années 1970-1980 grâce à l’aluminium en tubes. Puis, au milieu des années 2010, les normes Eurocodes ont imposé de réinventer le procédé constructif en acier. Pour des avantages encore plus nombreux.

La construction démontable répond à tous les besoins d'extension​

Auparavant surtout réservé au stockage temporaire, la construction démontable a largement étendu son champ de possibles.  L’entrée en vigueur définitive des Eurocodes et le déclassement des anciennes normes NV65 a permis d’accélérer ce mouvement. En effet, en imposant presque systématiquement les charpentes en acier pour respecter les exigences de déplacement des ouvrages, les bâtiments industriels démontables savent désormais faire bien plus que des tentes, chapiteaux et barnums de stockage. Des usines démontables, 100% acier, sont désormais accessibles, tout en préservant la logique de réemploi des composants, et donc l’accès à la location. 

Grâce à l’acier, les bâtiments démontables sont non seulement conformes aux normes (les mêmes qu’une construction définitive), mais ils peuvent être utilisés pour quantité de nouveaux secteurs et de nouvelles applications : 

  • Entrepôts et hangars de stockage longue durée
  • Unités de production ou bâtiments industriels accueillant des travailleurs (sous Code du travail)
  • Très grandes hauteurs et très grandes portées libres
  • Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
  • Bâtiments soumis à la RT2012Installations sous contraintes assurances 
 


L’intérêt d'une structure démontable et préfabriquée :
la rapidité d'installation

Dès leur conception, les systèmes modulaires développés pour les bâtiments démontables, en particulier en acier, intègrent un facteur de rapidité. 

Chez Nextensia, tous les composants élémentaires sont standardisés. L’avantage ? Calculer les résistances de toutes les combinaisons d’assemblage de charpente métallique et d’équipements et les croiser avec les charges climatiques de toutes les implantations de sites possibles en Europe. Un bâtiment démontable est donc configuré en quelques instants, grâce à des systèmes experts automatisés. Les composants sont ensuite produits en série et peuvent donc être tenus en stock pour une disponibilité immédiate. Enfin, les opérations de chantier sont totalement maîtrisées en coût et en délais, car chaque étape est normée.


Le bâtiment démontable : des systèmes de fondations légères pour préserver son foncier

Conçues dès l’origine comme des ouvrages destinés à un perpétuel réemploi, les charpentes des bâtiments démontables ont intégré les dispositifs les plus pointus en matière d’ancrage au sol et de fondations. Selon les normes appliquées, les techniques varient de la liaison par pieux aux chevilles chimiques ou mécaniques, ou encore aux ancres spéciales. 

Ces systèmes de fondation légère ont été élaborés avec l’objectif permanent de faciliter l’implantation, depuis la phase projet jusqu’à la mise en œuvre. Autre avantage de taille : garantir la restitution des fonciers sans impact majeur sur les terrains et les plateformes. Une démarche qui a aussi le mérite d’optimiser les temps de chantier et de réduire les surcoûts non maîtrisés liés à la gestion des sols.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus