webleads-tracker


Construction de bâtiment industriel : vers un nouveau modèle

Le secteur de l’industrie est marqué par des mouvements perpétuels : fluctuations de l’offre et de la demande, mutations de l’outil de production, adaptation des process, nouveaux enjeux de marché…

Face à ces variations permanentes, la clé de la pérennité de l’entreprise demeure sa capacité à s’ajuster. Mais comment s’adapter rapidement et en profondeur avec des bâtiments peu évolutifs, longs à construire, et surtout immobiles ?

Un nouveau modèle s’est imposé pour la construction de bâtiments industriels, autour d’un triptyque gagnant : démontable, standardisé, évolutif. Le projet de construction se simplifie comme jamais, les délais se comptent en jours et sont enfin maîtrisés, et les bâtiments industriels deviennent une variable d’ajustement. Bienvenue dans l’ère des bâtiments industriels démontables !

1. Construire un bâtiment industriel avec des systèmes standardisés et évolutifs : c'est plus simple !

Grâce aux innovations en matière de systèmes modulaires et d’ingénierie industrielle de la construction dite « hors-site », l’acte de construire devient plus simple.

Les grandes phases d’un projet ou programme de construction sont sous contrôle de bout en bout, avec une fluidité maximale. C’est normal, tout est déjà pensé et prévu dès la conception et la production de série :

Construire un bâtiment industriel dans une approche standardisée, c’est accéder à des centaines de références de composants de série pré-dimensionnés qui vont permettre de configurer le clos couvert au lieu de le concevoir depuis une page blanche. Les plans, calculs et dimensionnements sont rationalisés et générés en temps réel. L’ensemble des procédés constructifs et des équipements s’intègrent également au bâti sans aucune nouvelle conception !

  • Etude de sol normalisée

Les systèmes standardisés permettent d’alléger cette phase éventuelle du projet. Des protocoles déjà validés en amont par des géomètres font gagner un temps précieux et simplifient l’ensemble de la démarche, désormais à la portée de tous.

  • Pré-assemblage en usine

Aboutage des composants et des modules directement en usine pour simplifier le transport, le déchargement, le montage des charpentes métalliques sur site ainsi que la pose des toitures, des façades et de l’ensemble des équipements : tout est pré-construit et n’a plus qu’à être simplement posé sur site.

  • Gestion de chantier simplifiée, pour le constructeur comme pour le maître d’ouvrage

Plus simples à piloter, les chantiers ne nécessitent plus de réunions techniques interminables ou de coûts de supervision externes. Moins de main d’œuvre sur site, moins de flux, et des opérations normées et maîtrisées. Un gage de fiabilité pour le projet dans son ensemble. Les utilisateurs se concentrent sur leur métier et n’interviennent qu’au lancement des opérations et à leur réception !

  • Ancrage au sol simplifié

La réversibilité exige que les systèmes d’ancrage au sol soient les plus simples possibles à calculer, à mettre en œuvre, et à démonter. C’est pourquoi de nombreuses possibilités d’ancrage ont été développées afin d’éviter, lorsque cela est possible, le recours à des fondations lourdes.

2. Monter un bâtiment constitué d'éléments pré-assemblés : c'est plus rapide !

Faire construire un bâtiment industriel dont les composants et équipements sont déjà produits et tenus en stock présente bien des atouts.

La conception du bâtiment est automatisée et instantanée : 24 heures suffisent pour configurer et dimensionner l’ouvrage et obtenir plans d’implantation et chiffrage complet du projet. Ferme et forfaitaire.

Les composants du bâtiment sont déjà colisés en totalité et prêts à être expédiés : le projet n’est plus tributaire ni de délai d’approvisionnement ni de fabrication spéciale.

Une logique de « prêt-à-poser » pour une phase d’installation raccourcie a maxima. Et surtout des délais tenus, sans mauvaise surprise.

Des démarches administratives facilitées donc accélérées.

3. Enfin, construire démontable, c’est conserver sa liberté de mouvement et de changement.

La construction d’un bâtiment industriel a longtemps été synonyme de décision irréversible, qui immobilise des capitaux sur de nombreuses années. Et parfois à la clé un constat d’inertie avec des bâtiments devenus inadaptés, pour certains cas seulement quelques mois après leur construction.

Construire réversible, c’est donc aussi sortir de la logique du bâti industriel traditionnel, construit sur un modèle statique de long terme sans évolutivité innée. Le bâtiment industriel peut désormais devenir un bien quasi mobilier qui s’ajuste à la nature et aux volumes des opérations et à la capacité financière de l’entreprise.

C’est bien tout le modèle économique qui se transforme, puisqu’il permet de :

– Disposer d’une installation uniquement pour la durée de son besoin. Un modèle de l’usage fondé sur le réemploi et la remise en état des composants, pour optimiser leur durée d’utilisation sur plusieurs cycles de vie.

– Repenser sa structure de coûts transformant le poste « bâtiments industriels », désormais disponibles à la location, en charges variables, ce qui contribue à préserver sa trésorerie pour des investissements productifs.

– Ne pas immobiliser son foncier et se laisser plus de liberté dans la gestion de son patrimoine. En effet, la construction réversible permet de restituer le foncier dans son état d’origine pour l’attribuer à d’autres utilisations futures non encore anticipées, ou encore même déménager avec votre bâtiment si vous êtes locataire de votre terrain !

4. Un modèle de construction de bâtiment industriel, plus agile et vertueux, pour une construction durable.

Le bâtiment industriel démontable et standardisé s’impose comme un modèle vertueux en offrant à l’entreprise plus d’agilité dans la gestion de ses opérations industrielles, logistiques et financières. Des systèmes qui offrent plus de réactivité dans les délais d’ajustement puisque les temps de décision et d’installation sont considérablement raccourcis.

D’un point de vue financier, c’est aussi une plus grande souplesse dans la gestion des infrastructures industrielles qui contribue à une position de trésorerie optimisée. C’est aussi un modèle vertueux pour l’environnement : vous contribuez à réduire la « pollution immobilière » et optez pour des ressources réutilisables. Plus de structures obsolètes à démolir et qui finissent en déchets, car si vous n’avez plus besoin de votre bâtiment, vous pouvez vous en séparer, il sera réutilisé ailleurs. Une logique d’économie circulaire, pour une construction durable.

 

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus