webleads-tracker


Construction de hangar de stockage : les bénéfices de la standardisation

Évoquer les avantages de la standardisation dans la construction de hangar de stockage nécessite de rappeler au préalable quelques éléments clés. La standardisation, dès la conception des composants de l’ouvrage, permet de produire en série et pré-assembler tous les éléments structuraux d’un bâtiment démontable « prêt-à-poser », avant de les monter sur site. Toutes les opérations en amont de la construction s’effectuent donc dans un cadre normé, parfaitement contrôlé et maîtrisé. Il en est de même durant les phases de montage, et parfois même de maintenance et d’entretien.

Ce procédé, qui s’apparente à une démarche lean dans la gestion globale des flux du projet, a bien des avantages. En particulier, il a été démontré que la mise en œuvre d’une approche lean produit des résultats tangibles pour les utilisateurs des produits dans plusieurs domaines :

Optimisation de la composante industrielle du prix de revient du produit,

Amélioration des délais généraux, mais aussi des temps de mise en œuvre de nouveaux développements, notamment d’éventuels développements sur-mesure pour les clients,

Amélioration de la qualité des produits et réduction des déchets. Le taux de défauts sur les produits finis est lui aussi divisé par 2. La disponibilité produits est améliorée à niveau de stock constant.

Dans le domaine de la construction de hangars et de bâtiments de stockage, cette approche de composants déjà conçus et produits en série, immédiatement disponibles et « prêt-à-poser » fournit aux industriels et logisticiens une réponse aux enjeux permanents de réactivité et d’adaptation.

Standardisation des processus : un projet de construction de hangar démontable à haute vitesse

Toutes les étapes du projet de construction sont organisées en séquences d’opérations parfaitement normées, contrôlées et maitrisées :

  • Étude de votre besoin selon des standards qui permettent d’aller immédiatement à l’essentiel
  • Configuration automatisée de votre projet, disponible en 24 heures avec un chiffrage complet
  • Pré-fabrication et mise en disponibilité de composants modulaires, capables de s’assembler à l’infini
  • Préparation et logistique de livraison « produits »
  • Opérations de pose et d’éventuelles déposes calibrées
  • Recyclage et/ou réutilisation

 

Les avantages du point de vue de l’exploitant des bâtiments sont multiples.

Parfaitement ajustable à la demande, ce concept garantit une disponibilité en stock permanente des différents éléments constructifs. Finies les études coûteuses et interminables, et plus besoin d’attendre son hangar de stockage pendant des mois, en plus de supporter les aléas de délais d’approvisionnement. Les composants de votre hangar sont en réalité déjà colisés en totalité !

Vous bénéficiez aussi d’une rapidité de montage inédite grâce à un modèle de pré-construction, directement en usine, des éléments sur-mesure de votre projet. Vous limitez votre temps de chantier sur vos sites et toutes les nuisances qui vont avec (co-activité, bruit, risque sécurité…).

C’est aussi l’accès à une prestation de construction clé-en-main car tous les lots classiques de l’entrepôt ou du bâtiment de stockage sont déjà prévus : par exemple, une extension de 2.000 m² d’entrepôt logistique, avec l’ensemble de ses équipements, sera opérationnelle en seulement 3 semaines !

Le cas échéant, le process de démontage des bâtiments est tout aussi rapide. Facile de désinstaller son hangar de stockage et de réutiliser l’espace pour d’autres applications. Les éléments standardisés de la structure démontée seront alors recyclés et réemployés dans d’autres configurations, sur votre site ou ailleurs.

Rentrons dans le détail de chacun de ces bénéfices.

Standardisation des conceptions : réactivité et précision dans les demandes de configuration de votre hangar de stockage

Un besoin d’extension ou d’aménagement de site, avec de nouveaux bâtiments, commence toujours par une première étape :  celle de la demande de configuration.  Chez Nextensia, notre bureau d’études y répond en 24 h seulement en proposant une configuration de bâtiment de stockage adaptée à votre activité et votre implantation.

Comment ces délais peuvent-ils être si courts ?

Parce que nos charpentes sont standardisées, toutes les combinaisons possibles sont déjà paramétrées et disponibles dans nos systèmes. Compte tenu de la largeur de gamme de profils, toutes les dimensions sont envisageables : c’est le configurateur qui choisit le type de composants au regard des critères de résistance et de stabilité de votre ouvrage.

Il suffit simplement de déterminer ensemble vos paramètres d’exploitation, ainsi que les spécificités techniques des nouveaux volumes à créer. Dimensions, conditions climatiques (neige, vent, zonage sismique), nature de l’activité, biens à abriter, détermineront les normes et réglementations applicables et donc les conditions de conformité de la structure.

Votre configuration est systématiquement accompagnée d’une offre technique et financière définitive et d’un planning de réalisation ajusté. Notre démarche de standardisation ne laisse ainsi aucune place aux mauvaises surprises : vous ne subissez plus de surcoûts liés à des conceptions spéciales, ni de dérapages de calendrier indésirables.

Un projet de construction de bâtiment industriel sur son site n’a désormais plus besoin d’être pris en charge plusieurs mois à l’avance : vous pouvez vous décider à la dernière minute ! La simplicité, la fiabilité de l’engagement Nextensia et le gain de temps vous offrent une agilité inédite pour gérer l’aménagement de vos sites.

Standardisation des composants : qualité normée, longévité et réutilisation

Les matériaux utilisés chez Nextensia comme l’acier suivent un cahier des charges très strict. Ces matériaux vont être transformés tout au long de la chaine de production. Et grâce à des contrôles récurrents de la qualité, chaque composant atteint rigoureusement nos standards pour garantir fiabilité, longévité et robustesse.

Aussi, tous nos modules constructifs sont des composants standards, multi-compatibles, pouvant être facilement substituées, assemblées et réemployées dans de nouvelles configurations.

Nous sommes bien ici dans une logique d’économie circulaire, où des ressources standardisées se réutilisent et s’ajustent à de nouveaux besoins, pour de multiples usages.

Standardisation des procédés constructifs : sécurité garantie dans la construction de votre hangar de stockage

De nombreux projets de construction d’entrepôts ou bâtiments de stockage sont soumis à l’avis d’un bureau de contrôle. Selon le périmètre de ses missions, le bureau de contrôle émet un avis sur la conformité des normes de construction du bâtiment, des notes de calcul de solidité des structures et peut analyser les rapports de géomètre les fondations, les charpentes, les couvertures, les façades, et tous les équipements indissociables du bâtiment industriel ou logistique.

Dans le cas de structures standardisées, les bureaux de contrôle émettent leur avis sur des bâtiments dont ils connaissent déjà les caractéristiques techniques et les modalités de calculs de référence. C’est un gain de temps non négligeable car cela permet de garantir en amont même du projet de construction la conformité et la sécurité du procédé retenu !

Il en va de même pour la demande de permis de construire. Les structures étant standardisées, les demandes de permis de construire sont facilitées puisqu’elles bénéficient à la fois d’historique de validation mais surtout du fait que les éléments techniques à documenter sont disponibles immédiatement, quel que soit votre projet !

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus