webleads-tracker


Pics d’activité e-commerce : comment ne plus subir le manque de surfaces ?

Cas Client 

Bricomarché fait face à un pic de commandes e-commerce et double sa capacité de stockage, en trois semaines. 

Retour en images sur un montage « Grande Vitesse ».

A propos de Bricomarché

ITM-LEMI, Intermarché – Logistique Equipement Maison International, est la filiale logistique non alimentaire du groupement des Mousquetaires, en charge de la livraison des points de vente Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Roady.  Avec quatre bases logistiques réparties dans l’Hexagone et un établissement de transport dédié, ITM-LEMI est également en charge de la logistique e-commerce des produits non alimentaires du groupement, via l’une de ses bases en Eure-et-Loire.

L'enjeu majeur : pic de commandes et espace de stockage

Si au départ le nombre de références sur les sites de vente était limité, la crise sanitaire de 2020 a conduit la direction à faire le choix d’ouvrir l’ensemble du référentiel des enseignes bricolage à l’e-commerce, y compris aux plus gros matériels.
Résultat : le nombre de commandes a été multiplié par 5. Outre le nombre de références, c’est la taille et le poids de certains produits qui ont conduit ITM-LEMI à devoir s’équiper rapidement de nouvelles surfaces logistiques, en attendant la construction de nouveaux bâtiments définitifs, prévus pour la fin 2021.

La solution : le montage "Grande Vitesse" d'entrepôts

Previous
Next

Spontanément, les responsables d’ITM-LEMI imaginent une structure aluminium, de type chapiteau, pensant qu’il n’y avait pas d’autres possibilités pour tenir leurs délais. « Nous avions toutefois conscience que dans le cadre d’une utilisation prévisionnelle de 18 à 24 mois, la solution chapiteau n’était pas idéale », se souvient le Responsable Technique du site. « À la fois quant aux risques liés aux intempéries et au confort de nos agents ».

Modulable selon les besoins spécifiques de l’enseigne et avec des délais de mise en œuvre hors du commun, le nouveau système de bâtiment démontable 100% acier de Nextensia s’est donc rapidement imposé auprès d’ITM-LEMI. C’est une solution qui permet de bénéficier de tous les avantages d’un bâtiment « en dur », avec la flexibilité et l’évolutivité qu’apporte le démontable. En moins de 2 jours, la proposition de conception des 2 bâtiments, y compris le choix des équipements, est présentée à la direction et immédiatement validée, avec comme challenge une mise en service en 3 semaines.

En recourant à une charpente tout acier, l’installation garantit la protection des agents et respecte les exigences des assureurs. Les conditions de travail et la productivité des préparateurs de commande sont aussi mises à l’honneur grâce à des équipements innovants d’isolation, telle que la couverture surpressée.

Quelques jours plus tard, les premiers éléments des charpentes métalliques étaient posés, et les 2 bâtiments, de 1 000 m² chacun, livrés en seulement 3 semaines, à la date prévue au contrat
À l’occasion d’un chantier aussi rapide, Nextensia privilégie en priorité la sécurité, à la fois de ses propres équipes, des collaborateurs éventuellement présents sur le site ou aux abords du chantier, mais également de l’environnement.

« Le respect des contraintes de sécurité associé à une communication juste et permanente des équipes Nextensia à notre égard ont particulièrement facilité le projet, détaille le Responsable Technique : rien n’a été avancé avant l’obtention du permis feu, tandis que la mise en place en dernière minute d’une déviation a permis de travailler en toute sécurité, et sans risque pour les populations environnantes ».

Livrés à la date prévue avec l’ensemble de leurs équipements, y compris l’installation électrique, les deux bâtiments ont rapidement bénéficié des aménagements intérieurs afin d’accueillir les activités logistiques dédiées à l’e-commerce.

« Au total, un mois aura été suffisant entre la décision et le démarrage de l’exploitation des bâtiments ».

Cette expérience heureuse peut inspirer d’autres acteurs de la grande distribution dans la façon de repenser leur modèle d’infrastructures. Plutôt que d’investir dans des constructions en dur immuables, être capable d’ajuster en permanence ses installations aux fluctuations d’activité, est un facteur clé de succès nécessaire. Les bâtiments industriels démontables et le modèle de la construction réversible en général, démontrent ici toute leur pertinence.

Et c’est bien dès aujourd’hui qu’il faut construire comme tel.

Contactez-nous, en moins de 30 secondes

  • Réservé aux professionnels

  • Si vous souhaitez être contacté, indiquez-nous votre moment préféré :

  • exemple : 10h - 12h
  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient enregistrées dans un fichier informatisé par le service marketing de l'entreprise et traitées par les équipes concernées dans le but de répondre au mieux à votre demande. Elles sont conservées sauf avis contraire exprès de votre part. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée / RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant : contact@nextensia.com

    Pour en savoir plus